Un athlète de snowboard cross sur le parcours de snowboard crossLeah Hennel/COC
Leah Hennel/COC

Rock-it Global offre un soutien logistique indispensable aux Olympiens d’Équipe Canada dans la réalisation de leurs rêves

Derrière les médailles olympiques, il y a une équipe qui a pourvu un soutien direct – les entraîneurs, les nutritionnistes, les psychologues, les thérapeutes et bien plus encore. 

Il y a aussi des gens qui aident de façon plus discrète et qui sont pourtant essentiels aux succès des athlètes qui participent aux Jeux olympiques; ce sont des partenaires qui font leur travail de façon efficace en coulisses pour permettre aux athlètes de vivre pleinement le rêve d’une vie qu’ils réalisent enfin.

C’est le cas de Rock-it Global (une division de Global Critical Logistics), le fournisseur officiel de services de transport de marchandises d’Équipe Canada. Véritable réseau mondial de logisticiens, Rock-it Global est composé d’experts en logistique d’événements en direct et d’expéditions de frets complexes. Ils sont ceux qui ont livré outre-mer, en toute sécurité, un total de plus de 97 000 kg d’équipement essentiel pour les Jeux de Tokyo 2020 puis pour ceux de Beijing 2022.

Voici deux histoires qui n’ont encore jamais été racontées jusqu’ici sur les façons dont Rock-it Global a joué son rôle pour aider les athlètes d’Équipe Canada à réaliser des performances qui leur ont permis d’accéder au podium.

Beau temps, mauvais temps : Livrer en toute sécurité les embarcations des avironneurs canadiens aux Jeux

Comme vous pouvez sans doute l’imaginer, l’expédition de grosses pièces d’équipement aux formes irrégulières comme des embarcations à rames n’est pas une mince tâche — surtout quand il pleut.

C’était tôt le matin, 21 jours avant la cérémonie d’ouverture de Tokyo 2020, quand les équipes de soutien de Rock-it Global et de Canada Aviron ont été accueillies par un ciel orageux et plusieurs conteneurs transportant plusieurs douzaines de coques de course olympiques.

L’équipe Rock-it Global transporte des bateaux au camp d’entraînement officiel d’Aviron Canada avant les Jeux (photo de Rock-it Global)

Oui, les embarcations et l’eau vont de pair. Toutefois, la réception, l’étiquetage et l’emballage de ces pièces d’équipement afin d’en assurer le transport pendant un orage requiert un type particulier d’expertise (et d’engagement). Il a fallu plus de trois heures pour identifier et charger minutieusement les embarcations dans une remorque et un camion spéciaux afin de les livrer à temps pour le camp d’entraînement de Rowing Canada Aviron qui a précédé les Jeux.

Juste après la livraison des coques de course, deux camions bien remplis transportaient tout l’équipement et les avirons qui étaient expédiés directement de Victoria. Il ne s’agit pas seulement de l’équipement. Au-delà de ce qui est spécifique à leur sport, il faut prendre des dispositions importantes pour livrer aux athlètes les différentes items qu’ils ont besoin d’emporter avec eux à l’étranger afin qu’ils puissent vivre une expérience sans problèmes.

« Nous avons expédié la majorité de notre équipement pour les soins médicaux et la récupération, a indiqué Jon Rose, coordonnateur de l’équipement pour Rowing Canada Aviron. Ça comprend les congélateurs, les machines à barbotine, les tables de traitement, les bassins de récupération (et les appareils qui les font fonctionner) ainsi qu’un bon nombre de pièces de rechange et d’outils pour les coques et tout l’équipement de soutien. »

Préparation du cargo pour l’envoi aux Jeux olympiques (Photo de Rock-it Global)

Les rameurs comprennent mieux que quiconque l’importance de faire confiance à ses coéquipiers et de croire qu’ils assureront leurs arrières du début à la fin. Les membres du huit de pointe féminin qui a remporté la médaille d’or olympique avaient non seulement confiance que l’équipage au grand complet fera le travail nécessaire, mais aussi que l’équipement dont elles avaient besoin serait livré au bon endroit, au bon moment.

Mission ImPossible: Livrer un solvant dangereux indispensable aux snowboardeurs

À Beijing 2022, Eliot Grondin et Meryeta O’Dine ont remporté trois médailles olympiques à eux deux en snowboardcross.

Avant même de se présenter au portillon de départ, leurs planches sont soigneusement préparées par le héros obscur de l’équipe, le technicien Blake Lewis.

« C’est parmi les liens les plus importants que tu dois tisser au sein de ton équipe, a dit Grondin des rapports qu’il doit y avoir entre le planchiste et le technicien. Il est un des meilleurs de sa profession alors je n’ai jamais grand-chose à redire sur les planches… J’ai toujours le sentiment que nous avons les meilleures conditions qu’il est possible d’avoir pour chaque course. »

Si Lewis est en mesure de régulièrement offrir aux athlètes de l’équipe canadienne la glisse la plus lisse et la plus rapide possible, c’est notamment en raison d’un agent nettoyant particulier qu’il utilise sur la base des planches. La veille d’une course, Lewis passe des heures dans la salle de fartage à enlever tout ce qui ne doit pas se trouver sous les planches.

Le technicien Blake Lewis travaille en coulisse aux côté de peluches de Bing Dwen Dwens — cadeaux des médaillés olympiques Eliot Grondin et Meryeta O’Dine (Veronica Brenner/COC)

Le neige en Chine était différente de celle qu’on retrouve dans la plupart des endroits où se déplacent les planchistes en Europe et en Amérique du Nord, et ce, en raison des niveaux plus élevés de poussière de charbon qu’on retrouve dans ce pays ainsi que du sable provenant du désert de Gobi. Il était donc primordial que Lewis ait son nettoyant préféré à sa disposition.

« Nous avons testé plusieurs produits chimiques différents et c’est celui-ci qui fonctionne le mieux », a affirmé Lewis, qui a eu l’occasion d’analyser la neige au moment de visiter les sites de compétition et d’entraînement avant les Jeux.

Le petit contenant qui ressemble à une bouteille de boisson gazeuse n’est pas un objet qu’on peut expédier facilement. Hautement inflammable, ce produit est catalogué comme une matière dangereuse et Lewis ne peut pas tout simplement le mettre dans sa boîte à outils.

« Une épreuve-test avant les Jeux a eu lieu là-bas en novembre et nous savions que ce serait tout un défi, alors nous nous sommes demandé comment il serait possible d’expédier ce liquide aux Jeux », a raconté Lewis.

Le plan initial était de l’inclure dans l’un des envois par fret régulier qu’Équipe Canada allait expédier par cargo sur l’océan Pacifique. Ce plan a toutefois commencé à mal tourner quand l’expédition du produit en provenance d’Europe a été reportée en raison des retards de livraison attribuables au blocage du canal de Suez au printemps 2021.

À partir de là, ç’a été quasiment la tempête parfaite en ce qui concerne tous les types possibles d’écueils qu’il était possible de rencontrer.

Au moment où le produit est arrivé à Montréal, une grève au port a fait en sorte qu’il a été impossible de le décharger à temps pour qu’il soit inclus dans la principale expédition de fret en direction de Beijing. Une tentative pour le livrer à Vancouver afin qu’il puisse être intégré au fret maritime à cet endroit n’a pas réussi non plus. En tentant d’apporter le produit à Montréal, des éboulements sur l’autoroute 1 en Colombie-Britannique ont forcé le détournement de toutes les expéditions par voie terrestre.

Le planchiste d’Équipe Canada Eliot Grondin participe à l’épreuve de cqualification du snowboard cross masculin lors des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le jeudi 10 février 2022. Photo de Kevin Light/COC

Des appels ont été faits afin que le fabricant finlandais expédie un nouveau lot directement à Beijing, mais l’usine avait été incendiée, rendant impossible ce mode d’approvisionnement.

Bien que Lewis n’était pas au courant de toutes ces tournures dramatiques, il a dû se préparer à toutes les éventualités.

« Nous avons préparé un plan B, un plan C, un plan D au cas où nous ne serions pas capables de mettre la main sur le produit. Il fallait se demander comment ce serait quand même possible de bien nettoyer nos planches pour offrir la possibilité à nos athlètes de bien performer », a dit Lewis.

Alors que le nettoyant était de retour à Montréal, la seule façon possible de l’expédier à Beijing à temps était au moyen d’un vol nolisé d’Air Canada regroupant les athlètes qui allaient voyager en Chine.

Tout cela allait seulement être possible grâce à l’expertise de Rock-it Global.

Ils ont travaillé avec des spécialistes de l’expédition de marchandises dangereuses pour s’assurer que l’étiquetage était approprié, que la documentation était complète et que les marchandises étaient emballées de manière à ce qu’elles puissent voyager en avion en toute sécurité. Cependant, ce n’était là qu’une étape du processus. À l’arrivée à Beijing, Rock-it Global a été en mesure de satisfaire rapidement toutes les mesures en coulisses qu’il fallait respecter pour passer à la douane. Une personne représentant la compagnie a ensuite transporté le nettoyant en voiture directement jusqu’aux quartiers généraux de l’équipe de snowboard et ce, une journée avant que les athlètes arrivent. 

« Je n’étais pas au courant de tous les efforts [qui ont été faits], mais je savais que beaucoup d’efforts étaient déployés pour s’assurer… que cet élément important allait pouvoir être à notre disposition comme nous l’avions demandé, alors c’était formidable que ce soit le cas », a déclaré Lewis, qui est reconnaissant à l’égard de tout ce que Rock-it Global a fait pour l’aider à mettre ses athlètes dans les meilleures conditions pour connaître du succès.

Le planchiste d’Équipe Canada Eliot Grondin remporte une médaille d’argent en snowboard cross lors des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le jeudi 10 février 2022. Photo de Leah Hennel/COC

Et Grondin?

« C’est sûr que j’en ai entendu parler une fois que tout était fini, mais avant ça, je n’en avais absolument pas eu conscience. Je me présentais à la salle de fartage, je discutais avec Blake, nous préparions les planches et c’est tout. Je n’ai jamais eu besoin de m’inquiéter pour quoi que ce soit. » 


Rock-it Global est le fournisseur de services de fret et courtier en douane officiel d’Équipe Canada depuis 2016 et, en tant que partenaire, continuera de prêter une assistance essentielle en coulisses aux équipes olympiques canadiennes jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024.