Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps en actionAP Photo/Michael Dwyer
AP Photo/Michael Dwyer

Stellato-Dudek et Deschamps décrochent l’or au Grand Prix de France, Fournier Beaudry et Soerensen s’emparent de l’argent

Deux duos canadiens de patinage artistique sont montées sur le podium au Grand Prix de France de l’ISU, à Angers. Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont décroché l’or en couple alors que les danseurs sur glace Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen ont remporté l’argent.

À LIRE : À surveiller en patinage artistique, patinage de vitesse, curling et hockey féminin en 2022-2023

Stellato-Dudek et Deschamps ont obtenu 121,51 points dans leur programme libre pour un grand total de 185,84 points. Les médaillés d’argent de Skate America 2022 ont ouvert leur programme libre sur la musique de Cléopâtre avec une triple vrille haute suivie d’une combinaison triple lutz double orteil. Ils ont impressionné avec des levées et des spirales spectaculaires tout au long de leur prestation.

Le couple canadien avait pris une courte avance sur la France après avoir récolté 64,33 points au programme court. Sur la musique Oblivion, les patineurs canadiens ont écarquillé les yeux avec une triple vrille et un triple boucle piqué côte à côte. Malgré une chute de Stellato-Dudek, le couple occupait la première position après le programme court, place qu’il a maintenue pour remporter la compétition.

Avec cette victoire, Stellato-Dudek, 39 ans, devient la patineuse la plus âgée à remporter une épreuve du Grand Prix. Les Français Camille et Pavel Kovalev ont terminé en deuxième position avec 179,85 points. Annika Hocke et Robert Kunkel, de l’Allemagne, ont complété le podium grâce à un score de 179,73 points.

À LIRE : Piper, Paul et Evita : Un programme de danse devenu réalité une décennie plus tard

Plus tôt cette saison, Stellato-Dudek et Deschamps ont remporté une médaille d’argent dans la compétition en couple à Skate America à Norwood, aux États-Unis. Leurs coéquipiers Kelly Ann Laurin et Loucas Éthier étaient montés sur la troisième marche du podium.

Danse sur glace

Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen ont livré une brillante performance dans le programme de danse d’inspiration western, qui comportait des levées et des manoeuvres complexes. Le duo canadien a obtenu un niveau de difficulté de quatre pour ses levées tandis que la séquence de danse lui a valu un niveau trois. Les danseurs canadiens ont inscrit 119,55 points dans leur programme libre pour un total combiné de 201,93 points.

Ce score leur a donné une avance confortable de 14,78 points sur les médaillés de bronze Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud (187,15) de la France. Les Italiens Charlene Guignard et Marco Fabbri ont présenté une performance de danse libre passionnée sur My Love Will Never Die pour accumuler un total de 207,95 points, bon pour la médaille d’or.

Il s’agissait d’une première participation à un Grand Prix cette saison pour Fournier Beaudry et Soerensen. Les Canadiens décrochent une première médaille d’argent en Grand Prix après avoir récolté quatre médailles de bronze lors des saisons précédentes. Ils ont également remporté l’or au Trophée Finlandia début octobre.

«Pour nous, c’est très spécial de gagner cette médaille d’argent, une première dans un Grand Prix. Nous avons de grandes aspirations pour aller à la finale du Grand Prix et nous nous rapprochons un peu plus de notre objectif pour cette saison», a déclaré Fournier Beaudry à la presse.

Dans le programme rythmique de vendredi, Fournier Beaudry et Soerensen ont enregistré un record personnel de 82,38 points. Patinant sur Con Los Anos Que Me Quedan, Rhythm Is Gonna Get You et Conga de Gloria Estefan, leur programme comprenait une levée stationnaire et des twizzles de niveau quatre tandis que la séquence de pas de danse a été qualifiée de niveau deux par le jury technique.

Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen, du Canada, participent au programme libre de danse sur glace aux Championnats du monde de patinage artistique à Montpellier, dans le sud de la France, samedi le 26 mars 2022. (AP Photo/Francisco Seco)


«Nous sommes très heureux de la façon dont nous avons patiné aujourd’hui dans notre premier Grand Prix de la saison, c’était excitant, a déclaré Fournier Beaudry après le programme rythmique. Je pense que nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. Nous nous sommes améliorés depuis notre dernière compétition en Finlande et nous prévoyons de nous améliorer encore à partir d’aujourd’hui».

À LIRE : Patinage artistique : l’or pour Gilles et Poirier, le bronze pour Lajoie et Lagha

Le Grand Prix de France est le troisième des six événements de la série Grand Prix de l’ISU. La semaine dernière, les équipes canadiennes de danse sur glace ont décroché deux places sur le podium aux Internationaux de Patinage Canada. Piper Gilles et Paul Poirier ont remporté l’or alors que Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont mis la main sur la médaille de bronze.

Les patineurs artistiques mettront maintenant le cap à Sheffield, en Angleterre, pour participer au MK John Wilson Trophy, du 11 au 13 novembre 2022.