Félix Auger-Aliassime propulse le Canada vers les Éliminatoires des Finales de la Coupe Davis
La victoire en deux manches de Félix Auger-Aliassime contre le Serbe Miomir Kecmanovic samedi lors de la dernière confrontation du tournoi à la ronde des Finales de la Coupe Davis 2022 garantit une place au Canada pour les Éliminatoires en novembre.
FAQ : La Coupe Davis et la Coupe Billie Jean King expliquées
Équipe Canada a perdu sa confrontation contre la Serbie 2-1 à Valence, mais termine en tête du groupe B avec une fiche de 2-1 pour décrocher un billet pour la phase des éliminatoires en novembre. Les quatre membres de l’équipe canadienne ont pris part aux matchs samedi.
C’étaient les débuts de Gabriel Diallo pour Équipe Canada à la Coupe Davis. Le joueur de 20 ans a courbé l’échine dans son premier match contre Laslo Djere en deux manches identiques de 6-2. Il a été brisé tôt dans chacun des deux sets et n’a pas été en mesure de renverser la vapeur. Le Canadien a eu du mal à composer avec la pression constante de Djere et n’a eu d’autre choix que de laisser le soin à Auger-Aliassime de qualifier Équipe Canada pour Malaga.
Après avoir remporté leurs deux précédentes confrontations, les Canadiens avaient seulement besoin de gagner un de leurs matchs restants ce samedi pour décrocher leur place pour la ronde éliminatoire.
Après un match, Équipe Canada tirait de l’arrière 1-0 contre la Serbie, mais Auger-Aliassime s’est montré à la hauteur du défi en remportant son match 6-3 et 6-4. Cette victoire a permis à l’unifolié d’arracher le point manquant qui lui garantissait de terminer dans les deux premières équipes du groupe B. Auger-Aliassime n’a pas montré de signe de fatigue en livrant un match presque parfait à un adversaire contre lequel il n’avait jusqu’ici remporté aucune manche.
Un peu plus tard, l’habitué de la Coupe Davis Vasek Pospisil faisait équipe avec Alexis Galarneau pour le dernier match en double. C’est la Serbie qui a remporté cet affrontement puisque Pospisil a malheureusement dû se retirer pour cause de blessure.
Canada 2 – 1 Espagne
Plus tôt vendredi, les Canadiens ont surpris le pays hôte l’Espagne par une victoire de 2-1 à Valence. Chacun des deux pays a remporté un match simple, et c’est dans le match de double alors qu’ils étaient menés dans le troisième set que les Canadiens ont amorcé une remontée qui leur a permis de remporter le match décisif.
Dans le premier match en simple, Pospisil a été battu en trois sets par l’Espagnol Roberto Bautista Agut. C’est Pospisil qui a remporté la première manche mais l’Espagnol est revenu à la charge avec une constance qui n’a laissé aucune chance à son adversaire canadien, pour l’emporter 3-6, 6-3 et 6-3.
Dans le deuxième match en simple, Auger-Aliassime a surpris le nouveau numéro un mondial Carlos Alcaraz. Le Canadien a débuté le match avec un tennis de haut niveau appliquant une pression constante sur son vis-à-vis. Dans une bataille de près de trois heures d’échange et de coups impressionnants, Auger-Aliassime a fait taire la foule locale avec une victoire de 6(3)-7, 6-4 et 6-2, rejoignant la courte liste de joueurs canadiens à battre un numéro un mondial. Si on prend en compte le classement, c’est la plus grande victoire en carrière d’Auger-Aliassime puisque c’est la première fois qu’il défait un adversaire qui occupe le sommet du classement mondial.
Moins d’une heure après son match en simple, Auger-Aliassime est retourné sur le court aux côtés de son compatriote Pospisil pour un autre match qui s’est conclu avec une autre remontée excitante à l’avantage des Canadiens. Tout dépendait de ce match final qui opposait les deux Canadiens au duo espagnol composé de Marcel Granollers et Pedro Martinez. Auger-Aliassime et Pospisil n’ont pas réussi à se démarquer lorsque les Espagnols étaient au service dans la première manche et ils ont perdue 4-6. Les Canadiens n’ont pas baissé pas les bras et ont continué de mettre la pression au deuxième set sauvant au passage quelques balles de bris avant de briser leurs adversaires alors que le score était de 5-4 pour forcer un troisième et dernier set. Pospisil a relevé son jeu au service pour donner une avance de 6-5 au Canada. Au moment où ça comptait le plus, Auger-Aliassime et Pospisil ont joué leur meilleur tennis pour briser le service de Granollers et sceller la victoire du Canada 4-6, 6-4 et 7-5.
Canada 2 – 1 République de Corée
Plus tôt cette semaine, Équipe Canada a défait la République de Corée 2-1 dans une confrontation enlevante en levée de rideau des matchs de groupe à l’édition 2022 des Finales de la Coupe Davis. Pospisil a fait une sortie remarquable dans ses deux matchs remportant le premier en simple 4-6, 6-1, 7-6(5). Dans le deuxième simple, Auger-Aliassime semblait en contrôle de son match avant de connaître une baisse de performance dont a profité Soonwoo Kwon pour l’emporter en deux sets de 6(5)-7 et 3-6.
Ensuite, les deux Canadiens ont fait équipe remporter l’affrontement lors d’un match de double endiablé contre les Sud-Coréens Nam Jisung et Song Min-Kyu. Après des échanges de sets entre les deux parties, les Coréens semblaient sur le point de l’emporter dans la manche décisive mais les Canadiens qui n’avaient pas dit leur dernier mot ont puisé dans leur réserve pour gagner les cinq derniers jeux de suite. Auger-Aliassime et Pospisil ont ainsi remporté le match 7-5, 5-7 et 6-3 et scellé la victoire de 2-1 du Canada dans cet affrontement.
Les éliminatoires des Finales de la Coupe Davis 2022 s’amorceront avec les quarts de finale. Le tournoi qui aura lieu à Malaga du 22 au 27 novembre couronnera les champion de la saison.