Retour sur la carrière de Chloé Dufour-Lapointe
Chloé Dufour-Lapointe a annoncé sa retraite sportive, mettant le point final à une carrière internationale qui s’est échelonnée sur 15 ans. Preuve de sa longévité comme athlète, elle est devenue à Beijing 2022 la première skieuse acrobatique féminine canadienne à participer à quatre Jeux olympiques.
Au cours de sa carrière dans les bosses, Chloé s’est signalée par ces résultats sportifs, mais aussi par sa personnalité attachante au bas de piste et dans ses divers projets.
Voici un retour sur sa carrière.
Les exploits sportifs de Chloé
Chloé a fait ses débuts olympiques à l’âge de 18 ans lors des Jeux de Vancouver 2010. Elle avait alors pris le cinquième rang de l’épreuve féminine de ski de bosses.
C’est à Sotchi 2014 que la spécialiste du ski de bosses a marqué les esprits lorsqu’elle est montée sur le podium olympique, récoltant la médaille d’argent derrière sa soeur Justine. Les Canadiennes sont devenues le troisième duo de sœurs à remporter la première et la deuxième place à la même épreuve olympique d’hiver. Qui ne se souvient pas des photos des deux soeurs se tenant la main sur le podium ?
Les Jeux olympiques ne sont pas les seules compétitions où la cadette du trio des soeurs Dufour-Lapointe s’est illustrée. Elle a gagné deux médailles de Championnats du monde en carrière à l’épreuve des bosses en parallèle. En 2011, elle avait affronté en finale son idole, la Canadienne Jennifer Heil. Elle avait gagné la médaille d’argent, terminant derrière la médaillée d’or de Turin 2006, mais ce n’était que partie remise puisqu’elle a enlevé les grands honneurs de l’épreuve aux Championnats du monde de 2013.
Chloé compte à son palmarès 27 podiums sur le circuit de la Coupe du monde. Elle a pris le troisième rang du classement général lors des saisons 2013-2014 et 2014-2015, avant de mettre la main sur le globe de cristal décerné à la gagnante en 2015-2016, saison au cours de laquelle elle est montée sur le podium à six reprises en huit épreuves.
Chloé et ses soeurs Maxime et Justine ont signé une première mondiale sur le podium de la Coupe du monde présentée à Val Saint-Côme en 2016 alors qu’elles sont devenues le premier trio de soeurs à monter ensemble sur un podium de ce circuit.
À ses troisièmes Jeux olympiques à PyeongChang 2018 , Chloé a pris le 17e rang, un résultat qui l’a déçu et qui l’a poussé à remettre en question sa passion pour son sport.
Elle avait toutefois mis ses doutes de côté à Beijing 2022, où elle a atteint la deuxième descente de la finale et terminé neuvième. Dans une publication Instagram après sa performance dans la capitale chinoise, elle écrivait qu’elle n’y avait peut-être pas récolté de médaille, mais qu’elle avait accompli son rêve, ajoutant : « Je me suis prouvé une chose: un feu n’est jamais éteint tant et aussi longtemps que l’on continue d’y croire ! ».
Au-delà de l’athlète
Elle sait comment réconforter
Si elle a offert une belle prestation dans les bosses à Beijing, Chloé s’est également fait remarquer au bas des pistes. Après la vilaine chute de sa soeur Justine pendant la première descente de la finale, on a pu voir une Chloé tout en contrôle des ses émotions réconforter sa petite soeur. C’est la grande soeur que l’on aimerait tous avoir pour nous remonter le moral lorsque les choses ne vont pas comme prévu.
Elle a de l’autodérision… et de la répartie
Le public québécois a pu découvrir la pétillante personnalité de Chloé dans la série documentaire Les soeurs Dufour-Lapointe : d’un rêve à l’autre diffusée à l’hiver 2022. Si dans l’extrait ci-dessous ses soeurs remettent en question ses talents de camérawoman et de cuisinière, elle prend les critiques avec humour et n’hésite pas à taquiner Justine et Maxime à son tour.
Elle a un côté artistique très développé
Chloé est sensible aux belles choses, que ce soit les paysages à couper le souffle qu’elle côtoyait lors de ses voyages et ses camps d’entraînement ou encore les musées qu’elle a découverts partout dans le monde.
Elle adore la mode
Pour Chloé, c’est un plaisir de se préparer et choisir des vêtements pour les apparitions télé ou les événements-bénéfices auxquels elle participe. Elle aime aussi les photoshoots mode, comme celui ci-dessous pour une campagne de sensibilisation au cancer de la prostate.
Et la mode pour elle, c’est plus qu’un passe-temps; elle en a fait son domaine d’études en choisissant de poursuivre un baccalauréat en gestion et design de mode à l’UQAM.
Son surnom est Coco
C’est fort possiblement quelque chose que vous ignoriez à propos de Chloé – à moins que vous n’ayez lu sa bio ici – mais sa famille et ses amis la surnomment Coco.
Les bateaux font partie de sa vie depuis toujours
Cet été, Chloé a profité de ses vacances pour faire du bateau. Sa famille a toujours aimé passer du temps sur l’eau, les parents ayant initié les trois soeurs au voilier dès un jeune âge.
Après une brillante carrière sur les pentes, on a hâte de voir ce que Chloé fera dans le futur.
Suivez-la sur Instagram.