Finale de la Diamond League : deux médailles pour Aaron Brown, l’argent pour Marco Arop
Aaron Brown a connu une journée fort occupée et couronnée de succès jeudi au jour deux de la Finale de la Diamond League à Zurich, en Suisse. Le sprinteur canadien a gagné deux médailles en un peu plus d’une heure, remportant le bronze au 100 m masculin, puis prenant le deuxième rang du 200 m. Pour sa part, Marco Arop s’est signalé en gagnant la médaille d’argent au 800 m masculin.
Au 200 m, Brown s’est accroché à la deuxième place en fin de course pour mettre la main sur la médaille d’argent en 20,02 secondes, son meilleur temps de la saison. Il a devancé à la photo d’arrivée Alexander Ogando de la République dominicaine. La course a été remportée par l’Américain Noah Lyles, auteur d’un nouveau record de la compétition en 19,52 secondes. De Grasse a pris le sixième rang de l’épreuve en 20,43 secondes.
Un peu plus tôt, Brown a terminé troisième du 100 m en 10,06 secondes, égalant son meilleur temps de la saison. L’Américain Trayvon Bromell s’est imposé en 9,94 secondes, alors que Yohan Blake de la Jamaïque est parvenu à résister à la poussée de Brown en fin de course pour devancer ce dernier de 0,01 seconde à la ligne d’arrivée. Andre De Grasse a pris le huitième rang en 10,21 secondes.
Cette saison, Brown a remporté l’or au seul 100 m en Diamond League auquel il a participé soit celui de Birmingham en mai. Au 200 m, il a terminé cinquième à deux étapes du circuit, soit à celles de Doha et de Monaco, avant de gagner le bronze à Bruxelles. Il s’est présenté à la Finale à Zurich au 10e rang du classement du circuit sur 100 m et au sixième rang au 200 m. Aux Championnats du monde d’athlétisme à Eugene en juillet dernier, l’athlète de 30 ans a terminé septième au 200 m et huitième au 100 m.
À LIRE : Aaron Brown gagne le bronze en Diamond League à Bruxelles
De son côté, De Grasse a vu la COVID-19 le ralentir en début de saison et affecter sa préparation pour les Championnats du monde lors desquelles il s’est retiré du 200 m avant de contribuer à la médaille d’or du relais masculin 4×100 m, équipe dont faisait également partie Brown.
Dans une enlevante finale de 800 m, Arop a réalisé un temps de 1 minute 43,38 secondes, à seulement 0,12 seconde de son meilleur temps à vie. Le Canadien, qui avait pris les devants de la course avec 200 m à faire, semblait se diriger vers la victoire lorsqu’Emmanuel Kipkurui Korir du Kenya, médaillé d’or de l’épreuve à Tokyo 2020 et aux derniers mondiaux, y est allé d’une accélération pour finalement devancer Arop de 0,12 seconde. Le Britannique Jake Wightman a terminé troisième en 1:44,10.
Arop, 23 ans, était auparavant monté sur le podium à trois reprises en Diamond League cette saison. Il avait gagné le bronze à Doha, l’or à Birmingham et l’argent à Monaco, où la distance disputée était de 1000 m. Ces résultats lui ont permis de se présenter à Zurich en tête du classement du circuit pour son épreuve de prédilection. De plus, en juillet, il est monté sur son premier podium de Championnats du monde en carrière lorsqu’il a gagné le bronze, toujours au 800 m.
À LIRE : Championnats du monde d’athlétisme : médaille d’or pour le relais 4×100 m; Marco Arop en bronze
À LIRE : Diamond League : cinq médailles pour Équipe Canada à Birmingham
La Finale présentée à Zurich était la dernière des 13 étapes du circuit de la Diamond League en 2022. Le Canada a remporté cinq médailles en Suisse. Au trois médailles d’aujourd’hui s’ajoutent la médaille d’argent de Sarah Mitton au lancer du poids féminin et la médaille de bronze de Django Lovett au saut en hauteur masculin.
À LIRE : Sarah Mitton et Django Lovett sur le podium à la Finale de la Diamond League