Roland-Garros : Leylah Fernandez atteint les quarts de finale
Leylah Fernandez a poursuivi son excellent Roland-Garros afin d’accéder aux quarts de finale d’un tournoi du Grand chelem pour la deuxième fois de sa carrière.
La joueuse canadienne a défait l’Américaine Amanda Anisimova en trois manches de 6-3, 4-6 et 6-3 pour se retrouver parmi les huit dernières joueuses en lice du tournoi.
Et comme elle l’avait fait au tour précédent, la joueuse canadienne a fait preuve de ténacité et d’acharnement pour remporter une longue bataille de trois sets de près de 2 heures.
Fernandez a commencé son match sur les chapeaux de roue en brisant le service de son adversaire à deux reprises pour prendre rapidement une avance de 4-0. Anisimova a ensuite trouvé son rythme en prenant le service de la Canadienne à deux reprises, mais Fernandez refaisait le coup pour une troisième fois afin de conserver son avance. Elle a mis la main sur le premier set au service sur sa cinquième balle de manche lors d’un long jeu au cours duquel les deux joueuses ont cumulé les beaux échanges.
En deuxième manche, Anisimova a obtenu un premier bris pour prendre les devants 3-1 avant de voir Fernandez briser en fin de manche pour recoller à 4-5. L’Américaine a toutefois repris immédiatement son bris d’avance pour s’emparer de la deuxième manche.
Au set ultime, Fernandez a sauvé trois balles de bris dès son premier jeu au service, un moment clé dans cette victoire. L’athlète de 19 ans était ensuite intraitable au service et brisait deux fois pour filer vers la victoire devant une foule comblée qui comptait sur la présence de l’ancienne gloire de soccer Thierry Henry.
Fernandez a été efficace au service dans le match en mettant en jeu 79% de ses premiers services, contre 61% pour son adversaire. Les deux joueuses ont livré un duel puissant et offensif en réussissant au total 75 coups gagnants (40 pour Fernandez ; 35 pour Anisimova).
Fernandez affrontera en quarts l’Italienne Martina Trevisan, 59e joueuse mondiale.
En simple masculin, Félix Auger-Aliassime a livré un grand match, mais a dû s’avouer vaincu en huitièmes de finale face au roi de la terre battue Rafael Nadal en cinq manches de 3-6, 6-3, 6-2, 3-6, 6-3.
Auger-Aliassime a commencé le duel en force en enlevant la première manche avant de voir son rival remporter les deux suivantes. FAA a toutefois rehaussé son niveau de jeu au 4e set pour forcer la tenue d’un set ultime. Les deux joueurs ont restés au coude à coude jusqu’à ce que l’Espagnol brise le Québécois à 4-3 pour prendre les devants et confirmer la victoire sur son service au jeu suivant.
Ce match de 4 h 21 minutes a été rempli de longs échanges et de magnifiques coups de la part des deux joueurs. Auger-Aliassime a eu l’avantage 50-47 au niveau des coups gagnants.
Au tournoi de double féminin, le parcours de la Canadienne Gabriela Dabrowski et de sa partenaire mexicaine Giuliana Olmos s’est arrêté au 4e tour après une défaite en trois manches de 6-4, 4-6 et 7-5 face à la paire composée de l’Ukrainienne Lyudmyla Kichenok et de la Lettonne Jelena Ostapenko, 14e tête de série.
Troisième tour
Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime sont sur une lancée aux Internationaux de France, alors que tous les deux passent à la ronde des 16 pour la première fois de leur carrière dans ce Grand chelem.
Leylah Fernandez a commencé son match de troisième tour en menant la première manche 3-0, mais la Suissesse Belinda Bencic est remontée en égalisant le pointage 3-3. La Canadienne et 17e tête de série a dû puiser dans ses forces pour venir au bout de la manche à 7-5.
La deuxième manche a été plus difficile pour Fernandez. Bencic a obtenu le seul bris pour mener 5-3 et elle a gagné le point suivant pour remporter la manche.
La Canadienne n’a pas perdu espoir en troisième et dernière manche. Malgré une avance de 2-0 de Bencic, Fernandez a brisé le service de son adversaire deux points de suite pour mener le pointage 4-3. Au point suivant, Bencic a brisé la Canadienne, qui est ensuite revenue avec un nouveau bris. Fernandez a remporté la manche 7-5, suite à une performance impressionnante au dernier point où elle a fait un as et où son adversaire n’a pas été en mesure de marquer.
Félix Auger-Aliassime affrontait le Serbe Filip Krajinović. Dès la première manche, le Canadien a eu du fil à retordre, mais il est venu à bout de son adversaire en bris d’égalité 7-6 (3).
Auger-Aliassime a effectué le premier bris de service du match en deuxième manche, ce qui lui a permis de mener 4-3. Le Serbe est revenu en brisant la 9e tête de série (5-5). Le jeune Canadien n’avait pas dit son dernier mot et il est revenu avec un nouveau bris de service. Il a remporté la manche d’une durée de 1 heure 7 minutes avec un pointage de 7-6 (2).
La troisième manche a débuté du mauvais pied pour Félix Auger-Aliassime, alors qu’il tirait de l’arrière 1-3 pour la première fois du match. À 3-4, il a eu l’opportunité de briser son adversaire avec 3 balles de bris qui n’ont pas fonctionné. Il a tenu bon et a finalement réussi après de longs échanges. À son deuxième point de match, il est sorti victorieux d’une neuvième manche consécutive et d’un passage au quatrième tour (7-5).
La Canadienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire mexicaine Giuliana Olmos ont profité du forfait de leurs opposantes Tara Moore et Emina Bektas pour passer au troisième tour du double dames. Avec son partenaire masculin l’Australien John Peers, Dabrowski s’est également illustrée dans le double mixte par une victoire de 6-1 et 6-4 aux dépens des Polonais Lukasz Kubot et Alicja Rosolska au deuxième tour de Roland Garros.
Deuxième tour
Deux joueurs canadiens poursuivront leur parcours aux Internationaux de France. Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime passent au troisième tour du Grand Chelem parisien.
En action tôt mercredi matin, Félix Auger-Aliassime a vaincu l’Argentin Camilo Ugo Carabelli, un joueur issu des qualifications, en trois manches de 6-0, 6-3 et 6-4. Le Canadien a été très dominant en début de match, arrachant la première manche sans perdre un seul jeu.
Carabelli a opposé plus de résistance à Auger-Aliassime en début de deuxième manche, mais ce dernier a réussi un bris de service pour prendre les devants 4-2, ce qui a été suffisant pour enlever la deuxième manche et prendre une sérieuse option sur le match.
Un scénario similaire s’est reproduit en troisième manche, alors que le Canadien a réalisé un bris au troisième jeu. Auger-Aliassime a mis fin à l’affrontement à sa quatrième balle de match. Il atteint ainsi le troisième tour à Roland-Garros pour la première fois de sa carrière.
Pour son match de troisième tour prévu vendredi, Félix Auger-Aliassime affrontera le gagnant du match opposant le Serbe Filip Krajinovic, 55e au classement de l’ATP, et le Croate Borna Gojo, 223e joueur au monde.
Leylah Fernandez affrontait la Tchèque Kateřina Siniaková au deuxième tour, match remporté par la Canadienne en deux manches de 6-3 et 6-2. La Canadienne a réalisé le premier bris au sixième jeu de la première manche. Les deux rivales se sont ensuite échangé les bris de service lors des deux jeux suivants. Au service pour la manche à 5-3, Fernandez a saisi l’occasion d’y mettre fin.
En deuxième manche, Siniaková n’a gagné aucun échange lors des deux premiers jeux. Poursuivant sur sa lancée, Fernandez a à nouveau brisé sa rivale pour prendre les devants 3-0. La Tchèque a répliqué au quatrième jeu, mais a été peu convaincante au service par la suite. Au service au huitième jeu, Leylah Fernandez a signé la victoire.
Au troisième tour, Leylah Fernandez affrontera Belinda Bencic de la Suisse, 14e au classement de la WTA. Cette dernière a défait la Canadienne Bianca Andreescu 6-2 et 6-4 au deuxième tour.
La spécialiste de double Gabriela Dabrowski a remporté ses deux matchs de premier tour jeudi. En double mixte où elle fait équipe avec l’Australien John Peers, ils ont défait le duo français composé d’Harmony Tan et Jonathan Eysseric 6-0 et 6-4. Dabrowski et sa coéquipière de double féminin Giuliana Olmos du Mexique ont vaincu Anna Blinkova et Aliaksandra Sasnovich 6-2 et 6-3.
Le tournoi de Roland-Garros s’est amorcé à Paris le 22 mai et se poursuivra jusqu’au 5 juin.
Premier tour
Opposée à la Française Kristina Mladenovic dimanche, Leylah Fernandez a gagné en deux manches de 6-0 et 7-5. La Canadienne n’a eu besoin que de 29 minutes pour remporter la première manche.
Mladenovic est parvenue à briser le service de Fernandez à deux reprises en début de deuxième manche, mais la finaliste du US Open 2021 a répliqué en brisant son adversaire au quatrième jeu, puis a résisté à deux balles de bris alors qu’elle tirait de l’arrière 5-3, pour finalement conclure sa remontée en remportant quatre jeux de suite.
Pour sa part, Félix Auger-Aliassime a dû travailler fort dimanche pour venir à bout du Péruvien Juan Pablo Varillas, un joueur issu des qualifications. Le Canadien a obtenu la victoire au terme de cinq manches de 2-6, 2-6, 6-1, 6-3 et 6-3.
Auger-Aliassime, neuvième tête de série, a effectué tout un retour après avoir été dominé lors des deux premiers engagements, alors que le Péruvien s’imposait rapidement lorsqu’il était au service.
Auger-Aliassime a réussi à briser le service de son adversaire tôt en troisième manche pour enlever une première manche et forcer la poursuite du match. Il a par la suite poursuivi sur sa lancée en quatrième manche, brisant Pablo Varillas dès son premier service. L’ultime engagement a été chaudement disputé, le Canadien réussissant le bris décisif de la manche au huitième jeu.
Bianca Andreescu faisait son entrée parisienne lundi face à la Belge Ysaline Bonaventure. La Canadienne a gagné en trois manches de 3-6, 7-5 et 6-0.
Après avoir réalisé un bris de service en début de première manche, Andreescu a vu cette dernière lui filer entre les doigts, Bonaventure répliquant rapidement.
Tirant de l’arrière en début de deuxième, Andreescu est parvenue à créer l’égalité à 3-3 pour finalement s’imposer et forcer la tenue d’une troisième manche lors de laquelle elle a été dominante.
Issue des qualifications, Rebecca Marino s’est inclinée à son premier match du tableau principal contre l’Américaine Coco Gauff, 18e tête de série, en deux manches de 7-5 et 6-0.
En action mardi matin, Denis Shapovalov a perdu son match contre le Danois Holger Rune 6-3, 6-1 et 7-6 (4).