Kerri Einarson lance une pierre.THE CANADIAN PRESS/James Doyle
THE CANADIAN PRESS/James Doyle

Équipe Einarson qualifie le Canada pour les éliminatoires au Championnat du monde de curling féminin

Avec une victoire à leur avant-dernier match de la ronde préliminaire, le Canada s’est qualifié pour les éliminatoires au Championnat du monde de curling féminin présenté à Prince George, en Colombie-Britannique.

Une victoire de 8-5 face à l’Allemagne a propulsé le Canada — représenté par la capitaine Kerri Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la meneuse Briane Meilleur et la remplaçante Krysten Karwacki — à une fiche de huit victoires et trois défaites. Leur dernier match de la ronde préliminaire vendredi soir sera contre la République tchèque, qui a une fiche de 2-8 avec encore deux matchs à jouer.

Kerri Einarson tape dans la main de Val Sweeting .
Kerri Einarson, capitaine d’Équipe Canada, à gauche, avec la troisième Val Sweeting au CN Centre au Championnat du monde de curling féminin à Prince George, en Colombie-Britannique, le mardi 22 mars 2022. THE CANADIAN PRESS/James Doyle


Six équipes se qualifient pour les éliminatoires. En plus du Canada, la Suisse, la Suède, la Corée du Sud, le Danemark et les États-Unis sont également qualifiés. Avec une fiche parfaite de 11-0 avant leur dernier match de la ronde préliminaire, les Suisses ont déjà obtenu un laissez-passer pour les demi-finales samedi soir. L’équipe dirigée par Silvana Tirinzoni a remporté l’or lors des deux derniers championnats du monde, soit en 2019 et 2021.

Les résultats des matchs toujours à jouer de la ronde préliminaire détermineront la deuxième équipe à obtenir un laissez-passer pour les demi-finales. La Suède, dirigée par Anna Hasselborg, présente une fiche de 8-3 identique au Canada avant son dernier match du tournoi à la ronde contre la Norvège. La Corée du Sud aura également une fiche de 8-3 avant son dernier match contre la Turquie après avoir obtenu une victoire par forfait lors de la séance de l’après-midi, le Japon n’étant pas en mesure de jouer en raison de tests positifs à la COVID-19.

Si le Canada, la Suède et la Corée du Sud se retrouvent à égalité au deuxième rang du classement, l’égalité sera brisée par le tir au bouton. Avant chaque match du tournoi à la ronde, chaque équipe effectue un tir en visant le bouton dont la précision est mesurée. Les équipes sont classées en fonction de leur distance moyenne par rapport au bouton dans tous ces tirs. Après la séance de vendredi matin, la Corée du Sud détenait un avantage d’environ un centimètre sur le Canada pour le tir au bouton.

Les équipes qui occuperont les rangs de trois à six après la ronde préliminaire s’affronteront lors de matchs de qualification éliminatoires samedi après-midi.

Les huit victoires du Canada dans la ronde préliminaire ont été contre l’Italie (9-2), la Turquie (8-4), le Danemark (8-4), le Japon (10-4), la Suède (10-8), l’Écosse ( par forfait en raison de la COVID-19), les États-Unis (9-3) et l’Allemagne. Les trois défaites canadiennes sont survenues face à la Norvège (6-4), à la Suisse (11-3) et à la Corée du Sud, une défaite de 8-7 en prolongation jeudi soir.

Le match pour la médaille de bronze aura lieu à 14 h HE dimanche et sera suivi du match pour la médaille d’or à 16 h HE.