Gros plan sur Piper Gilles et Paul Poirier d'Équipe Canada qui patinent côte à côte pendant que Piper Gilles prend Paul Poirier par l'épaule, à Beijing 2022.Photo: Greg Kolz/Patinage Canada
Photo: Greg Kolz/Patinage Canada

Après une danse libre décevante, Gilles et Poirier font preuve de résilience… ensemble

« Plus que tout, nous sommes sortis de la glace et, même si nous n’avons pas patiné comme nous l’aurions voulu, nous nous sentions unis. »

Piper Gilles parlait en son nom ainsi qu’au nom de son partenaire de danse sur glace depuis plus d’une décennie Paul Poirier, peu après qu’une septième place ait mis fin à leur rêve de devenir médaillés olympiques.

Ils sont arrivés à Beijing 2022 en tant que médaillés de bronze des plus récents Championnats du monde, mais quelques problèmes sur certains éléments techniques dans leur danse rythmique et leur danse libre les ont relégués hors de portée du podium avec un total de 204,78 points, environ 10 points de moins que leur meilleur pointage personnel.

Même si le pointage et le résultat ne sont pas ce qu’ils espéraient, leurs liens solides et le soutien continu dont ils ont fait preuve l’un pour l’autre sont ce qui les aidera à persévérer. C’est une étape de plus sur la longue et sinueuse route qu’est leur carrière, une image qui correspond aux paroles de la musique de leur danse libre.

Piper Gilles d'Équipe Canada, fait une arabesque en levant le bras droit dans les airs et Paul Poirier tient Piper Gilles en étant accroupi et en patinant sur une jambe, à Beijing 2022.
Piper Gilles et Paul Poirier performent lors du programme de danse libre aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le 14 février 2022. Photo: Greg Kolz/Patinage Canada

« Nous sentions que nous l’avions fait ensemble, a dit Gilles. Au bout du compte, c’est ce qui nous permettra de continuer d’avancer une fois de retour à la maison après les Jeux et de passer à la prochaine étape. »

Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen ont terminé deux rangs derrière eux en neuvième place avec 192,35 points alors que Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont pris le 13e rang avec 181,02 points. Fournier Beaudry et Soerensen ont réalisé un rêve en ayant finalement la chance de patiner sur la glace olympique après avoir raté le grand rendez-vous il y a quatre ans. Ils représentaient alors le pays d’origine de Soerensen, le Danemark, mais Fournier Beaudry, née au Canada, ne pouvait pas obtenir la nationalité danoise. Maintenant, ils représentent fièrement l’unifolié tous les deux.

Nikolaj Soerensen tient la main gauche de Laurence Fournier Beaudry et la hanche droite de celle-ci, à Beijing 2022.
Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen performent lors du programme de danse libre aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le 14 février 2022. Photo: Greg Kolz/Patinage Canada

Lajoie et Lagha ont gagné le titre mondial chez les juniors il y a trois ans et ils ont maintenant ajouté à leurs bagages l’expérience acquise à leurs premiers Jeux. Ils seront prêts à attaquer les quatre années menant aux prochains Jeux olympiques.

« Nous sommes vraiment heureux de cette expérience et nous sommes impatients pour les prochains Jeux olympiques, a dit Lajoie. Je suis contente que nous ayons bien géré le stress de ces Jeux. Nous serons prêts dans quatre ans. »

Lagha a ajouté : « C’est nos premiers Jeux, nous sommes encore en développement. Avant de penser à avoir de meilleurs pointages, nous devons améliorer notre amplitude de mouvement, patiner plus grand. Nous avons été capables de faire quelque chose de bien même si nous étions vraiment nerveux. Je suis très heureux de ça. »

Marjorie Lajoie se laisse tomber dans les bras de Zachary Lagha et étirant les jambes, Lagha prend son tibia gauche, à Beijing 2022.
Marjorie Lajoie et Zachary Lagha performent lors du programme de danse libre aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le 14 février 2022. Photo: Greg Kolz/Patinage Canada

Alors que leur compétition aux Jeux olympiques tire à sa fin, Poirier revient sur l’ensemble de son expérience à Beijing 2022 ainsi que sur le soutien qu’ils y ont reçu.

« Chaque édition des Jeux olympiques est spéciale et procure des émotions différentes, a dit Poirier. Nous avons été capables d’avoir un bon moment et nous avons aimé être avec plein de gens qui nous soutiennent et nous accueillent. Je pense que c’est ce qui a créé une belle énergie et un état d’esprit positif dans le village. »