Les danseurs sur glace canadiens progressent; Gilles et Poirier sixièmes après le programme rythmique
Après avoir offert aux partisans un avant-goût de ce qu’ils avaient préparé à l’occasion de l’épreuve par équipes, le duo canadien composé de Piper Gilles et Paul Poirier était de retour sur la glace au Jour 8 à l’occasion du programme de danse rythmique de danse sur glace.
Avec leurs combinaisons orange uniques qui se mariaient parfaitement au medley des chansons d’Elton John sur lequel ils se sont exécutés, Gilles et Poirier ont offert une solide performance sur la patinoire du Palais national omnisport. Ils ont obtenu un pointage de 46.17 pour leurs éléments techniques et de 37.35 pour leurs composantes. Leur pointage cumulé de 83.52 leur procure le sixième rang avant le programme libre de lundi.
Même si Gilles a commis une petite erreur sur la séquence de voltes requise, le duo était heureux de réaliser une prestation à leur goût.
« Nous avons patiné avec beaucoup plus de liberté aujourd’hui en comparaison à l’épreuve par équipes. Nous ne nous sommes pas retenus, nous avons ficelé et peaufiné notre programme autant qu’on l’a pu et nous en sommes très fiers, a déclaré Poirier. Nous avons eu beaucoup de plaisir, nous bougions bien avec la musique et je crois que c’est un moment dont on se souviendra. Nous avons très hâte à notre programme libre qui est vraiment notre force. »
À 3.61 points de retard d’une place sur le podium, le duo sait qu’il sera prêt et compte profiter à la fois du parcours et du processus.
« C’est simplement un autre pas dans cette direction, indique Gilles. C’est une histoire un peu ouverte et le fruit de la collaboration de toutes les personnes avec lesquelles nous avons travaillé sur le chemin et toutes les personnes avec qui nous avons partagé cet art. Nous sommes emballés de finalement nous arrêter avant de repartir et de profiter du programme. »
À leurs premiers Jeux olympiques, les Canadiens Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen (8e, 78.54) ainsi que Marjorie Lajoie et Zachary Lagha (13e, 72.59) seront aussi du programme libre de lundi.
« Nous sommes très heureux de notre performance aujourd’hui, affirme Fournier Beaudry. Nous avons été en mesure de nous syntoniser et de nous brancher sur la glace et nous avons eu beaucoup de plaisir. » « Quel bon sentiment de pouvoir finalement briser la glace des Jeux olympiques d’hiver. En même temps, on n’oublie pas qu’on a participé à mille et une compétitions, ajoute Sorensen. Les Jeux olympiques sont une scène à part, mais le terrain de jeu est le même. Aujourd’hui on a pu s’installer dans la compétition et trouver nos repères, ce qui nous rendra plus à l’aise pour le programme libre. »