Weidemann gagne l’argent au 5000 m pour sa deuxième médaille à Beijing 2022
Isabelle Weidemann a gagné l’argent au 5000 m féminin de patinage de vitesse sur longue piste à l’Anneau national de patinage de vitesse à Beijing 2022.
Weidemann faisait partie de la cinquième des six paires à s’exécuter. Dans cette course de 12 tours et demi, elle semblait en contrôle et détendue pour les 3000 m premiers mètres, maintenant des temps de passage d’environ 32,0 secondes. Elle avait le temps de passage le plus rapide avec cinq tours à faire.
Elle a creusé l’écart avec les temps de passage des autres compétitrices dans les derniers tours pour conclure la course avec un chrono de 6 min 48,18 s et une avance de 1,91 s sur le deuxième temps de la compétition jusqu’à maintenant alors qu’il ne restait que deux patineuses à venir. Elle était donc assurée d’une place sur le podium.
Irene Schouten des Pays-Bas a été la seule des patineuses dans la deuxième paire à faire un temps plus rapide, reléguant ainsi Weidemann au deuxième rang. Schouten a établi un record olympique de 6 min 43,41 s, abaissant ainsi une marque datant de 2002. Martina Sablikova de la République tchèque a gagné le bronze en 6 min 50,09 s.
Il s’agit d’une deuxième médaille olympique pour Weidemann qui a gagné la médaille de bronze au 3000 m plus tôt à ces Jeux, la première médaille d’Équipe Canada à Beijing 2022. Clara Hughes et Cindy Klassen sont les deux autres athlètes canadiennes à avoir remporté des médailles olympiques au 5000 m féminin.
Weidemann avait raté de peu le podium dans cette épreuve aux Championnats du monde de distances individuelles 2021, prenant le quatrième rang. Elle avait également terminé quatrième aux Mondiaux en 2019. Cette saison, elle a gagné une médaille d’argent à la seule course de 5000 m en Coupe du monde. Elle compte trois médailles de Coupe du monde en carrière sur la distance.