Grondin médaillé d’argent du snowboard cross à Beijing 2022
Eliot Grondin a gagné la deuxième médaille canadienne en snowboard cross en autant de jours avec l’argent de l’épreuve masculine à Beijing 2022.
L’issue de la grande finale a été déterminée à la reprise vidéo. Grondin a été devancé de justesse à la ligne d’arrivée par l’Autrichien Alessandro Haemmerle. L’Italien Omar Visintin a gagné le bronze.
Cette médaille suit celle de Meryeta O’Dine, médaillée de bronze de l’épreuve féminine au Jour 5 des Jeux. Alors que la médaille d’O’Dine s’inscrit dans une longue tradition de succès olympique pour les Canadiennes, Grondin est seulement le deuxième planchiste masculin à gagner une médaille olympique de snowboard cross; Mike Robertson avait gagné l’argent à Vancouver 2010.
Grondin a obtenu le temps le plus rapide des qualifications avant de facilement remporter son huitième de finale. En quart de finale, il a connu un départ rapide, prenant les devants pour terminer premier loin devant les autres planchistes dans cette course. Il a récidivé avec un autre départ rapide en demi-finale, gagnant sa vague pour atteindre la grande finale.
Il y a quatre ans, Grondin était le plus jeune athlète masculin d’Équipe Canada lorsqu’il a fait ses débuts à PyeongChang 2018. Depuis, il s’est établi comme l’un des meilleur athlète de snowboard cross, gagnant le bronze aux Championnats du monde 2021. Il a aussi récolté cinq médailles en Coupe du monde, incluant une médaille d’or.