Crawford gagne le bronze du combiné alpin à Beijing 2022
Jack Crawford a remporté le bronze à Beijing 2022; la première médaille olympique du Canada de l’histoire au combiné alpin masculin.
Crawford, reconnu davantage comme étant un spécialiste de la vitesse qu’un technicien, a réalisé une descente le plaçant en bonne position dans la lutte pour le podium, terminant troisième. Crawford était à seulement 0,02 seconde du meneur, le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, concluant avec un temps de 1 min 43,14 s.
Dans le slalom qui a suivi, Crawford a commis quelques fautes, mais sa performance a été suffisante pour se maintenir sur le podium avec un temps total de 2 min 32,11 s. Johannes Strolz de l’Autriche, qui occupait la quatrième place après la descente est revenu de l’arrière pour gagner l’or en 2 min 32,43 s. Kilde, médaillé d’argent, était 0,59 s derrière.
Crawford a pris le quatrième rang du combiné alpin aux Championnats du monde 2021. À Beijing 2022, il a pris le quatrième rang de la descente et terminé sixième du super-G.
Cette médaille est seulement la quatrième remporté par le Canada dans une épreuve masculine de ski alpin. Steve Podborski avait gagné le bronze en descente à Lake Placid 1980, Edi Podivinsky avait fait de même à Lillehammer 1994 et Jan Hudec était pour sa part monté sur le podium du super-G, récoltant le bronze à Sotchi 2014.
Avant Beijing 2022, le meilleur résultat canadien dans l’épreuve du combiné masculin était la huitième place de Jean-Philippe Roy à Salt Lake City 2002. La Canadienne Karen Percy avait pris le quatrième rang de l’épreuve à Calgary 1988.