Le Canadien Jack Crawford rate le podium de peu en descente masculine à Beijing 2022
Le résultat est crève-cœur, mais procure tout de même une certaine satisfaction au Canadien Jack Crawford, quatrième au terme de l’épreuve de la descente masculine de ski alpin aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, lundi.
L’athlète de 24 ans originaire de Toronto a raté le podium par seulement sept centièmes de secondes après avoir réalisé une prestation quasi parfaite sur le parcours surnommé « The Rock » du Centre national de ski alpin de Yanqing.
Crawford a détenu une mince avance sur le groupe pendant un bref moment dans le haut du parcours qui s’étend sur 3152 mètres avec un dénivelé vertical de 894 mètres, mais cette avance s’est effritée dans les portes de bas de parcours. Il a conclu sa prestation au deuxième rang provisoire au moment de franchir la ligne d’arrivée, mais il a ensuite été témoin de deux prestations supérieures, le reléguant au troisième, puis au quatrième rang.
« Ce n’était pas très plaisant, raconte-t-il à propos de l’attente de résultats de ses concurrents. Quand j’ai franchi la ligne d’arrivée, j’étais tellement emballé. Je savais que j’allais obtenir une bonne position, tout en tenant compte qu’il restait encore bien des skieurs parmi les plus performants à dévaler la piste. Il en aura finalement suffi que de deux. J’espère ouvrir la machine davantage vendredi et skier comme j’en suis capable pour le super-G. »
Vainqueur de deux médailles à PyeongChang 2018, le Suisse Beat Feuz a signé la victoire, filant sur le parcours de 40 portes en 1:42,69 pour la médaille d’or. Le Français Johan Clarey a pris le deuxième rang en 1:42,79, puis le double médaillé d’or olympique Matthias Mayer de l’Autriche a terminé troisième en 1:42,85. Âgé de 41 ans, Clarey devient ainsi le médaillé olympique le plus âgé de l’histoire du ski alpin.
Crawford a affiché un chrono de 1:42,92. Broderick Thompson, âgé de 17 ans et originaire de Whistler, a perdu une pièce d’équipement pour ensuite chuter à mi-chemin dans le parcours et il n’a donc pas conclu l’épreuve. Heureusement, il ne s’est pas blessé. Le troisième Canadien, Brodie Seger de Whistler, en Colombie-Britannique a pris le 22e rang en 1:44,68.
« Je me sentais bien sur la piste jusqu’à ma chute, racontait Thompson. Je ressentais la force de repousser les limites. Peut-être même un peu trop vers la fin de ma descente. »
Seger était naturellement déçu de sa course. « Je sais que je peux faire mieux, particulièrement quand on voit le résultat de Jack aujourd’hui, dit-il. Je sais que je peux rivaliser avec lui, mais mes nerfs m’ont joué de vilains tours puisque j’avais chuté à l’entraînement… cela m’est certainement passé par la tête… c’est une belle expérience d’apprentissage. »
Les trois Canadiens seront de retour en action demain pour l’épreuve du super-G.