Équipe Canada gagne le bronze à la première épreuve mixte par équipes de saut à ski
L’épreuve mixte par équipes de saut à ski était présentée pour la première fois à des Jeux olympiques d’hiver et le Canada a profité de l’occasion pour remporter la première médaille olympique de son histoire en saut à ski.
Le quatuor de Mackenzie Boyd-Clowes, Alexandria Loutitt, Matthew Soukup et Abigail Strate est entré dans l’histoire à Beijing 2022 en gagnant le bronze.
En première ronde, le Canada avait démontré du potentiel en terminant quatrième derrière la Slovénie, la Norvège et le COR. Plusieurs des favoris, dont le Japon, l’Autriche et l’Allemagne ont reçu de durs coups lorsqu’ils ont vu certains de leurs skieurs être disqualifiés pour équipement non réglementaire. Cela signifiait pour ces équipes que leur total était composé de trois résultats au lieu de quatre.
En finale, Louttit 18 ans, était la première à s’élancer pour le Canada. Elle a franchi une distance de 90 mètres, valant 101,4 points. Soukup, participant lui aussi à ses premiers Jeux olympiques, a sauté 89 mètres, bon pour un pointage de 97,1 points. Strate, 20 ans, était le sauteur suivant et il a franchi 91,5 mètres pour 102,6 points.
Cette situation inusitée a permis au vétéran Boyd-Clowes de s’accrocher à une place sur le podium. À ses quatrièmes Jeux olympiques, il a franchi 101,5 mètres, obtenant ainsi 128,1 points pour procurer au Canada un total cumulatif pour les deux rondes de 844,6 points. Ce résultat a été suffisant pour maintenir le Canada devant le Japon et monter sur le podium avec la Slovénie, médaillée d’or avec 1001,5 points et le COR, médaillé d’argent avec un pointage de 890,3. La Norvège a abouti au huitième rang après la disqualification de deux de ses sauteurs pour maillot non règlementaire.