Cinq nouveaux visages à surveiller à Beijing 2022 en snowboard et ski acrobatique
Il y aura plusieurs nouveaux visages en snowboard et ski acrobatique à Beijing 2022 pour Équipe Canada.
Assurez-vous de garder un oeil sur ces athlètes alors qu’ils participeront à leur tout premiers Jeux.
Brooke D’Hondt
La plus jeune athlète d’Équipe Canada, Brooke D’Hondt de Calgary, se prépare pour sa première compétition olympique de halfpipe à l’âge de 16 ans seulement. À 14 ans, la Canadienne faisait ses débuts aux X Games à Aspen. Plus tard cette même année, D’Hondt s’est brisée l’humérus lors d’un camp d’entraînement au mont Hood, en Oregon et a dû subir une chirurgie. Elle est ensuite revenue en force en prenant part à sa première Coupe du monde de la FIS en janvier 2021, puis en faisant sa seconde apparition aux X Games d’Aspen, suivi d’une première participation aux Championnats du monde de la FIS.
Liam Moffat
Liam Moffat de la Nouvelle-Écosse a appris à skier tout en apprenant à marcher, mais c’est à l’âge de sept ans qu’il s’est découvert une réelle passion pour le snowboard. Aujourd’hui âgé de 24 ans, il représentera le Canada sur les pistes de Beijing 2022. Aux Championnats du monde de la FIS 2021, Moffatt s’est classé huitième, tant à l’épreuve individuelle que celle d’équipe de snowboard cross.
Édouard Therriault
Édouard Therriault se joint à l’équipe olympique canadienne pour participer aux événements de ski slopestyle et big air. Therriault est récemment monté sur son premier podium en Coupe du monde à Font-Romeu, en France, remportant la médaille de bronze en slopestyle. L’année passée, il a remporté la médaille d’argent à l’épreuve de big air aux Championnats du monde. En 2019, il a atteint le sommet du podium des Championnats du monde junior, décrochant l’or en slopestyle.
À LIRE : Édouard Therriault skie jusqu’à son premier podium de Coupe du monde en France
Marion Thénault
Il est difficile de croire que Marion Thénault n’a commencé le ski acrobatique qu’en 2017 lorsqu’elle a été remarquée au Camp des recrues RBC. Depuis, Thénault s’est démarquée lors des épreuves de sauts du circuit de la Coupe du monde, cumulant trois podiums au cours des deux dernières années. La saison dernière, elle a remporté sa toute première médaille en Coupe du monde en carrière, récoltant le bronze à Moscou, suivie d’une médaille d’or au Kazakhstan. Après une incroyable saison, elle a été nommée recrue de l’année 2021 de la FIS et s’est classée troisième au classement général de saut de la Coupe du monde. Il y a quelques semaines, la Québécoise a remporté sa troisième médaille en Coupe du monde chez elle à Lac-Beauport.
À LIRE : Marion Thénault gagne l’argent à Lac-Beauport
Arnaud Gaudet
Arnaud Gaudet est un planchiste de Montcalm, au Québec. À 21 ans, Gaudet a déjà toute une fiche : une médaille de bronze au grand slalom en parallèle des Championnats du monde junior 2020 et trois titres au classement général du circuit de la Coupe Nor-Am. Gaudet est maintenant déterminé à ajouter un titre olympique à sa liste.
Les premiers événements de snowboard de Beijing 2022 seront ceux de slopestyle masculin et féminin qui se dérouleront du 5 au 7 février au Parc de neige de Genting dans la Zone Zhangjiakou. Le Parc de neige de Genting sera également le site de compétition pour le grand slalom parallèle (8 février), la demi-lune (9-11 février), et pour les épreuves de snowboard cross (9-12 février). Le ski acrobatique débutera le 3 février et se terminera le 19 février.
Direction les pentes enneigées pour ces cinq nouveaux visages.