Pascal Dion attendant les résultats de la courseAP Photo/Mark Schiefelbein
AP Photo/Mark Schiefelbein

Coupe du monde de l’ISU : Pascal Dion remporte le bronze au 1000m courte piste

Pascal Dion a filé tout droit au bronze lors de la finale du 1000 m de patinage de vitesse courte piste dans le cadre de la Coupe du monde de l’ISU à Beijing.

Le Montréalais a franchi la ligne d’arrivée avec un temps de 1:26,621, récoltant ainsi la médaille de bronze avec un mince millième de seconde devant le Japonais Kazuki Yoshinaga. Hwang Daeheon de la Corée du sud a quant à lui mis la main sur la médaille d’or grâce à son temps de 1:26,020. Semen Elistratov de la Russie est monté sur la deuxième marche du podium grâce à son temps de 1:26,387.

Dion s’est rapidement démarqué du lot au début de la finale en prenant les devants pour les premiers tours. L’athlète de 27 ans a éventuellement été dépassé par Hwang et Elistratov avec quatre tours à compléter. Il a réussi à maintenir cette troisième position jusqu’à la ligne d’arrivée.

À LIRE: Le patinage de vitesse sur courte piste et longue piste : quelle est la différence?

De la Gauche, le médaillé d’argent Semen Elistratov de la Russie, le médaillé d’or Hwang Dae-hon de la Corée du sud, et le médaille de bronze Pascal Dion du Canada saluent la foule depuis la glace lors de la cérémonie de remise de médailles de la finale du 1000 m de patinage de vitesse courte piste de la Coupe du monde de l’ISU à Beijing, le dimanche 24 octobre 2021. (AP Photo/Mark Schiefelbein)

La médaille de dimanche représente le deuxième podium de Dion lors d’un événement de qualifications olympiques. Lors de la Coupe du monde de Gangneung en Corée du sud de 2017, il avait mis la main sur la médaille d’argent de la même épreuve lors de l’événement test pour les Jeux de Pyeongchang 2018. Dion y avait d’ailleurs décroché sa toute première médaille olympique, soit le bronze au relais masculin.

À LIRE: Patinage de vitesse sur courte piste : Courtney Sarault remporte la première médaille de la saison en Coupe du monde

La saison de courte piste se poursuit la semaine prochaine avec une autre Coupe du monde, cette fois-ci à Nagoya, au Japon, du 28 au 31 octobre. Nos patineurs canadiens concourront afin de récolter davantage de points de classement pour se tailler une place aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022.