La triple médaillée olympique Maggie Mac Neil nommée meilleure athlète féminine de Tokyo 2020
Ajoutez une nouvelle récompense à la collection sans cesse grandissante de Maggie Mac Neil !
Dimanche, la nageuse de 21 ans a été nommée meilleure athlète féminine de Tokyo 2020 dans le cadre de la septième remise des Prix de l’ACNO à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ACNO sur l’île de Crète, en Grèce.
Mac Neil était sur l’île de Crête pour accepter le prix.
“C’était vraiment excitant, je me sentais comme aux Oscars que je regardais quand j’étais plus jeune. C’était vraiment cool. » a dit Mac Neil au sujet d’accepter son prix sur la scène.
Mac Neil a connu des débuts olympiques inoubliables l’été dernier en remportant trois médailles, dont l’or au 100 m papillon féminin. Il s’agissait de la première médaille d’or du Canada à ces Jeux. La nageuse canadienne a établi un record des Amériques en vertu de son chrono de 55.59 secondes tout en abaissant sa propre marque nationale de près d’un quart de seconde.
Elle s’était présentée aux Jeux en tant que championne du monde en titre de l’épreuve et elle a déclaré après coup qu’elle s’était concentrée sur le plaisir pour oublier la pression d’être celle vers qui tous les yeux étaient tournés.
À LIRE : Mac Neil sacrée championne olympique au 100 m papillon à Tokyo 2020
À LIRE : Mac Neil s’habitue à son nouveau titre de championne olympique
La veille, Mac Neil avait aidé le Canada à mettre la main sur sa première médaille à Tokyo en nageant le deuxième segment de la finale du relais 4×100 m libre féminin au terme duquel le Canada a remporté l’argent. À l’occasion de la dernière journée de compétition à la piscine, Mac Neil a nagé le segment de style papillon de la finale du relais 4×100 m quatre nages féminin. Le quatuor canadien a établi une marque nationale pour remporter le bronze.
À LIRE : Médaille d’argent pour le Canada au relais 4×100 m style libre
À LIRE : Le relais féminin du 4×100 m quatre nages gagne la sixième médaille du Canada en natation à Tokyo 2020
Lorsque questionnée au Gala ANOC à savoir si elle se fait à la réalité de la vie d’olympienne, Mac Neil a répondu “définitivement pas” mais chaque fois que’elle donne sa médaille d’or à quelqu’un de nouveau afin de les inspirer “ça devient de plus en plus réel.”
L’ACNO est l’Association des comités nationaux olympiques, une organisation qui chapeaute et représente les intérêts collectifs des 206 CNO à travers le monde. Présentés pour la première fois en 2014, les Prix de l’ACNO sont remis les années olympiques afin de souligner les exploits des Jeux olympiques précédents.
À l’occasion de la première édition, les équipes de hockey masculine et féminine du Canada ont été honorées en tant que meilleure équipe masculine et meilleure équipe féminine des Jeux de Sotchi 2014.
À Crète, des prix ont aussi été décernés pour le meilleur athlète masculin (le médaillé d’or au marathon Eliud Kipchoge du Kenya), la meilleure équipe féminine (rugby sevens de la Nouvelle-Zélande), la meilleure équipe masculine( l’équipe japonaise de baseball), le CNO le plus performant(Japon), la performance exceptionnelle, l’athlète exceptionnel( le lutteur cubain Mijain Lopez qui a remporté sa quatrième médaille d’or olympique d’affilée) et pour l’athlète ayant « inspiré l’espoir par l’entremise du sport à Tokyo 2020 ».
En raison de la pandémie mondiale, l’assemblée générale de cette année a été marquée par une première réunion entre les CNO pour discuter des défis communs et des possibilités du Mouvement olympique. La cérémonie de remise précédente des Prix de l’ACNO remontait à 2019.
-30-