En quelques chiffres : Leylah Fernandez finaliste au US Open
Leylah Fernandez a conquis le coeur et attiré l’attention de tout le pays pendant son parcours incroyable vers la finale du simple féminin aux Internationaux de tennis des États-Unis 2021.
L’émotion était bien visible chez son père et entraîneur Jorge, alors qu’il parlait de ce que cela signifiait pour une famille d’immigrants de voir sa fille représenter fièrement le Canada. Plusieurs en ont eu les larmes aux yeux.
Leylah Fernandez est rapidement devenue une des joueuses préférées des spectateurs à Flushing Meadows. Le bruit et les cris des partisans, démonstratifs à chaque fois qu’elle gagnait un point lors de son match de demi-finale, illustraient bien le nouveau statut de la jeune joueuse au sourire contagieux.
Pendant que vous vous préparez à regarder Fernandez tenter de devenir la deuxième Canadienne de l’histoire à gagner un titre en simple dans un tournoi du Grand Chelem, après la victoire historique de Bianca Andreescu il y a deux ans à New York, prenez un moment pour survoler quelques statistiques permettant de mettre ses succès en perspective.
À LIRE : Internationaux des États-Unis : La course de conte de fées de Fernandez se termine en finale
1 – Titre en simple du tour de la WTA gagné par Fernandez. Elle avait remporté le tournoi de tennis de Monterrey au Mexique en mars 2021. Auparavant, elle n’avait joué que dans une seule finale de simple du tour de la WTA, soit au tournoi du Mexique 2020 présenté à Acapulco.
2 – Ancienne championne des Internationaux des États-Unis vaincues par Fernandez en route vers la finale du US Open : Naomi Osaka (2018 et 2020, au troisième tour) et Angelique Kerber (2016, au quatrième tour).
3 – Têtes de série parmi les cinq premières défaites par Fernandez dans son parcours vers la finale du US Open : Aryna Sabalenka (#2, en demi-finale), Naomi Osaka (#3, au troisième tour), Elina Svitolina (#5, en quart de finale).
4 – Fernandez est la quatrième Canadienne (homme ou femme) à jouer dans une finale de simple d’un Grand Chelem, après Eugenie Bouchard (2014 à Wimbledon), Milos Raonic (2016 à Wimbledon) et Bianca Andreescu (2019 au US Open).
19 – Fernandez a célébré son 19e anniversaire le 6 septembre, le jour avant de jouer en quart de finale à Flushing Meadows.
27 – Le classement en simple de la WTA de Fernandez après avoir été finaliste des Internationaux des États-Unis.
32 – Le plus loin que c’était rendu Fernandez dans un tournoi du Grand Chelem précédemment était la ronde des 32 à Roland-Garros en 2020.
66 – Meilleur rang en carrière au classement en simple de la WTA qu’avait précédemment atteint Fernandez. C’était le 14 juin 2021.
73 – Rang de Fernandez au classement en simple de la WTA avant le début du US Open. Depuis les débuts du tournoi en 1975, seulement cinq joueurs ou joueuses en dehors du Top 50 de la WTA ont atteint la finale des Internationaux des États-Unis. Fernandez et son opposante en finale Emma Raducanu sont deux de ces cinq athlètes.
88 – Rang de Fernandez au classement en simple de la WTA au début de 2021.
2019 – Année où Fernandez a remporté le titre en simple chez les juniors à Roland-Garros, devenant la plus jeune Canadienne à gagner un Grand Chelem chez les juniors depuis Eugenie Bouchard à Wimbledon en 2012.
2020 – Année où Fernandez a atteint le tableau principal d’un Grand Chelem pour la première fois. C’était aux Internationaux d’Australie.
786,772 – Montant total en dollars américains gagnés par Fernandez avant le tournoi.
1,25 million – Le montant en dollars américains que Fernandez a remporté pour avoir terminé finaliste aux Internationaux des États-Unis.