Matthew Quine/Diamond League
Matthew Quine/Diamond League

De Grasse et Arop remportent l’or à l’étape de la Diamond League à Eugene

Équipe Canada a signalé sa présence sur les podiums samedi lors de l’étape de la Diamond League à Eugene, en Oregon, alors qu’Andre De Grasse et Marco Arop ont remporté l’or aux épreuves du 100 m et 800 m respectivement.

Après avoir remporté trois médailles à Tokyo 2020, dont une de bronze au 100 m, De Grasse cherchait à poursuivre sur sa lancée et c’est exactement ce que le sprinter canadien vedette a fait en terminant premier de la course finale avec un impressionnant temps de 9,74 secondes.

À LIRE : Andre De Grasse remporte le bronze du 100 m à Tokyo 2020

Le chrono de De Grasse aurait représenté un record canadien et un record personnel, n’eût été du vent trop favorable qui rend le résultat impossible à homologuer. Il s’agit néanmoins du meilleur chrono de la saison 2021 sur la distance.

Il a devancé dans l’ordre l’Américain Fred Kerley (9,78) qui avait remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques au 100 m et Ronnie Baker (9,82), également des États-Unis.

De son côté, le jeune espoir Arop a été tout aussi impressionnant dans l’épreuve du 800 m, remportant l’or avec un temps de 1 minute et 44,51 secondes.

L’athlète de 22 ans a montré toute sa puissance sur les 200 derniers mètres pour devancer les médaillés d’or et d’argent de Tokyo 2020 Emmanuel Korir et Ferguson Rotich du Kenya.

«C’est la raison pour laquelle j’aime courir – la quantité de soutien que j’ai reçue au fil des ans a été incroyable, a déclaré Arop après la course. Que ce soit une bonne ou une mauvaise course, ils sont toujours là derrière moi et cela inclut les amis, la famille et tous les Canadiens autour. C’est un sentiment très agréable.»

Enfin, le Québécois Charles Philibert-Thiboutot était aussi en action et il en a profité pour monter sur la troisième marche du podium lors dans la course du mile masculin, une épreuve qui n’était pas présentée dans le cadre de la Diamond League.

La Diamond League se poursuivra la semaine prochaine avec un arrêt à Lausanne, en Suisse.