La constance d’Ahmed et sa poussée en fin de course lui procurent l’argent à Tokyo 2020
Mohammed Ahmed a fait preuve d’une belle patience et ç’a fini par payer.
Une belle explosion dans le dernier tour du 5000 m masculin a permis à Ahmed de mettre la main sur la médaille d’argent à l’occasion de la 14e journée de Tokyo 2020 — et au Canada de décrocher une première médaille olympique chez les hommes dans une distance de fond.
« La course allait à un rythme rapide, alors il s’agissait d’être régulier, a indiqué Ahmed. Il n’y en avait pas beaucoup qui allaient pouvoir se détacher de moi. »
À LIRE : Ahmed gagne la médaille d’argent au 5000 m à Tokyo 2020
Le coureur de fond canadien Mohammed Ahmed remporte la médaille d’argent en finale masculine du 5000 m aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le vendredi 6 août 2021. Photo par Darren Calabrese/COC
Ahmed est resté près du milieu du peloton pendant une bonne partie de la course, puis il s’est mis en deuxième vitesse au dernier tour. Au son de la cloche, Ahmed était sixième et il s’est mis à accélérer graduellement. Dans le dernier virage, le Canadien a filé devant l’Américain Paul Chelimo et le Kenyan Nicholas Kipkorir Kimeli pour se retrouver en deuxième position, puis il a franchi la ligne d’arrivée en affichant un temps de 12:58.61.
L’Ougandais Joshua Cheptegei a remporté l’or en 12:58.15. Chelimo a obtenu le bronze.
« Je ne pensais pas que cette course allait être si rapide, a reconnu Ahmed. Je pensais qu’ils allaient laisser aller, mais Joshua (Cheptegei) est venu pour jouer ce soir. Le vrai Joshua. C’est comme ça qu’il est à son mieux, à courir devant, là où il peut dicter le rythme de la course. »
Malgré le rythme rapide, Ahmed s’est dit qu’il devait continuer à rester détendu et à courir à un rythme constant.
« Plusieurs de ces gars-là allaient faiblir et moi, j’étais encore capable d’y aller d’une poussée. Alors c’est ce que j’ai fait. »
Ahmed a l’habitude d’écrire des pages d’histoire dans le sport canadien. En 2019, il a remporté la première médaille du Canada dans une épreuve de fond des Championnats du monde, quand il a raflé le bronze au 5000 m. Il est aussi le détenteur du record canadien dans cette épreuve, avec un temps de 12:47.20, qu’il a établi au mois de juillet 2020.
Ahmed participait à ses troisièmes Jeux olympiques. Il a fini quatrième du 5000m à Rio 2016, ce qui représentait à l’époque le meilleur résultat du Canada jusqu’ici.
« Je suis ravi, a dit Ahmed de sa médaille d’argent. J’ai terminé au pied du podium il y a cinq ans et les cinq dernières années n’ont pas été faciles pour moi. Il y a eu beaucoup à faire pour m’assurer de garder un bon état mental, il y a eu pas mal de doutes et d’incertitude, et toutes ces choses-là. J’y ai consacré beaucoup de travail.
« Les 150 derniers mètres, c’est à ça que j’ai pensé. La quantité de travail que j’avais investie dans tout ça. »
Ahmed a aussi disputé le 10 000 m masculin plus tôt à ces Jeux, y prenant la sixième place avec un temps de 27:47.76, son meilleur cette saison. L’athlète canadien a remercié les membres de son personnel d’entraîneurs et de soins médicaux de lui avoir permis de récupérer rapidement après cette course-là, si bien qu’il a pu vite commencer à se concentrer sur le 5000 m.
« Je pense que si j’avais bataillé un peu plus fort et trouvé un peu de force, j’aurais pu aller chercher une médaille là aussi, a dit Ahmed. Mais c’est ça le sport. J’ai fait ce que je devais faire pour me ressaisir. »
À ses premiers Jeux olympiques, le Canadien Justyn Knight a fini septième du 5000m en 13:04,38. L’athlète de 25 ans avait pris la 10e place dans cette épreuve aux Championnats du monde d’athlétisme 2019.