Le 200 m en or de De Grasse, ‘un choc pour le monde entier’
« C’est mon moment. Je le savais que c’était en moi. »
Quand il a jeté un coup d’œil du côté du tableau d’affichage en franchissant la ligne d’arrivée, Andre De Grasse savait que c’était serré. Laissant échapper un cri de victoire au moment où il a vu son visage apparaître à l’écran, il a vite réalisé qu’il était maintenant un champion olympique.
Il l’a fait en inscrivant un nouveau sommet personnel ainsi qu’un temps record canadien de 19,62 secondes.
À LIRE : De Grasse gagne l’or au 200 m à Tokyo 2020
En se rendant sur la piste puis aux blocs de départ, l’athlète de 26 ans portait à nouveau ses lunettes de soleil dorées et le moment était fort bien choisi. Placé dans le couloir no 6, De Grasse a filé à toute allure en sortant du virage, se frayant un chemin entre les Américains Noah Lyles et Kenneth Bednarek pour ensuite les devancer de justesse à la ligne d’arrivée.
« Ce que j’ai réalisé est un choc pour le monde entier. C’est ce que je visais de faire, a déclaré De Grasse. Tout le monde disait que les Américains allaient l’emporter, mais je suis venu ici et c’est mon moment. Je le savais que c’était en moi et, comme l’a dit Kobe, faut faire le boulot. »
Bednarek (19.68) et Lyles (19.74) ont obtenu l’argent et le bronze, respectivement. Les trois médaillés du jour ont tous enregistré un temps plus rapide que le chrono de 19.78 qu’a affiché Usain Bolt en route vers l’or aux Jeux de Rio 2016.
L’autre Canadien en lice en finale, Aaron Brown, a pris la sixième place en 20.20. C’était la première fois depuis 1928 que le Canada comptait deux représentants dans la finale olympique masculine du 200 m. Incidemment, c’est aussi à ces Jeux d’Amsterdam en 1928 que le Canada a remporté sa plus récente médaille d’or au 200 m masculin, quand Percy Williams s’était imposé.
De Grasse savait qu’il avait encore beaucoup d’énergie en réserve après avoir réédité son propre record canadien du 200 m dans la demi-finale qu’il avait disputée la veille, et il en a profité pour mettre son plan de course à exécution afin de l’améliorer à nouveau en finale.
« Mon entraîneur m’a dit que c’était mon moment, que je pouvais le courir en 19.5, a dit De Grasse de sa préparation à l’approche de la finale. Il m’a dit de tout simplement bien courir dans le virage, de rester détendu et de sceller l’affaire. C’est ce que j’ai essayé de faire, j’ai juste essayé de mettre tout ça à exécution. Physiquement j’étais en forme, il s’agissait d’être présent mentalement. »
Bien que de Grasse n’ait pas toujours répondu aux attentes ces dernières années, comme il l’a reconnu lui-même, il s’est dit fier de ses réalisations, alors qu’il a quand même remporté des médailles à des Championnats du monde. Cependant, il a avoué que cette médaille-ci lui procure des sensations bien plus fortes.
« Chaque fois que je me suis contenté du bronze, contenté de l’argent, évidemment j’étais jeune à l’époque, et j’affrontais le meilleur de tous les temps, Usain Bolt. J’étais quand même fier de moi, j’étais quand même content de me retrouver à mes premiers Jeux olympiques. Je savais à l’approche de mes deuxièmes Jeux que j’étais prêt », a expliqué De Grasse.
« Je me suis entraîné une année supplémentaire pour ça, pendant une pandémie, et je savais que j’étais prêt, a-t-il ajouté. J’étais un peu déçu de mon 100 mètres, même si j’ai réussi un temps record personnel, mais je savais que cette distance-ci était ma force, qu’il fallait juste que je me présente sur la piste et que je m’assure que tout se passe comme prévu. »
Cette médaille d’or fait en sorte que De Grasse a maintenant foulé le podium à deux reprises aux Jeux olympiques Tokyo 2020, lui qui a récolté le bronze au 100 m masculin. Il compte maintenant cinq médailles olympiques en carrière. Le Canada a maintenant décroché un total de 15 médailles au Japon et De Grasse n’a pas terminé le boulot, lui qui doit encore courir au sein de l’équipe du relais 4×100 m d’Équipe Canada.