« Les meilleures filles au monde » aident Oleksiak à atteindre le septième ciel
On n’aurait pas pu imaginer une meilleure conclusion pour la natation canadienne aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.
À l’occasion de la dernière journée de compétition au Centre aquatique de Tokyo, Penny Oleksiak a nagé le dernier relais pour conduire l’équipe canadienne à une médaille de bronze au relais féminin 4×100 m quatre nages. Il s’agit de la septième médaille olympique en carrière pour Oleksiak, ce qui fait d’elle l’athlète olympique canadienne la plus médaillée de l’histoire.
Cependant après la course, son discours portait entièrement sur les personnes qui l’ont aidé à l’amener jusqu’à ce point.
« Je suis simplement très reconnaissante de compter sur ces filles, de compter sur notre groupe d’entraînement, de compter sur le personnel qui nous entoure et sur tout le soutien du Canada dont nous profitons », dit-elle.
« Sachant que je compte sur les meilleures filles au monde avec qui je nage, j’avais une médaille dans mes pensées tout au long de cette course. Je me suis dit que je nageais avec trois des meilleures nageuses au monde alors pourquoi devrais-je m’en faire? »
À LIRE : Oleksiak écrit une page d’histoire olympique canadienne, qu’elle conjugue au pluriel…
Certainement, ce groupe de Canadiennes est reconnu pour être tissé serré. Ce n’était pas une exagération de la part d’Olaksiak.
Comme c’est le cas pour Oleksiak, Maggie Mac Neil et Kylie Masse repartent de Tokyo avec trois médailles olympiques chacune.
Mac Neil, qui a remporté une médaille d’argent avec Oleksiak au relais 4×100 m style libre, a décroché une médaille d’or au 100 m papillon. Pendant ce temps, Masse a décroché l’argent aux épreuves de 100 m et de 200 m dos.
Sydney Pickrem n’est pas une tortue non plus, se retrouvant au pied du podium au 200 m quatre nages individuelles et au relais 4×200 m style libre.
À LIRE : Retour sur cinq grands Jeux olympiques de la natation canadienne
Oleksiak a eu l’occasion de remporter cette septième médaille record en finale du 100 m style libre, épreuve où elle était championne olympique en titre. Cependant, elle a pris le quatrième rang à 0.07 seconde de la médaillée de bronze.
C’était possiblement un mal pour un bien.
« Je suis honnêtement heureuse de ne pas avoir remporté cette (septième) médaille dans une épreuve individuelle », a déclaré Oleksiak au micro de la CBC après le relais 4×100 m quatre nages. « C’est dix fois meilleur à mes yeux de savoir que j’ai réalisé ce moment historique avec les filles qui écrivent aussi une page d’histoire. »
Dans le cadre du protocole pour la sécurité des participants aux Jeux de Tokyo 2020, les athlètes ont dû enfiler les médailles dans leur propre cou. Quand le temps est venu, l’honneur d’enfiler la septième médaille historique autour du cou d’Oleksiak est revenu à sa coéquipière Mac Neil.
Ce n’est possiblement pas la dernière fois que nous voyons ces athlètes célébrer ensemble sur une scène olympique.
« Ce n’est que le début pour Équipe Canada à la natation, a affirmé Oleksiak à la CBC. Nous allons atteindre notre sommet bientôt : 2024, 2028, nous sommes en pleine ascension et j’aime ça! »
À LIRE : Oleksiak se démarque et n’a pas dit son dernier mot à Tokyo