Andre De Grasse remporte le bronze du 100 m à Tokyo 2020
Après le bronze à Rio 2016, Andre De Grasse a gagné une fois de plus le bronze sur 100 m à Tokyo 2020.
Il a réalisé un meilleur temps personnel de 9,89 secondes en finale pour terminer derrière l’Italien Lamont Marcell Jacobs (9,80 s) et l’Américain Fred Kerley (9,84 s).
De Grasse est le premier Canadien à remporter plus d’une médaille olympique au 100 m. Il s’agit de la septième médaille olympique du Canada de tous les temps au 100 m masculin.
Avant que De Grasse ne prenne le départ de la finale, il devait d’abord passer les demi-finales. Dans la première vague de la soirée, il a franchi la ligne d’arrivée 0,02 seconde derrière l’Américain Fred Kerley, qui a couru en un temps 9,96 s. En terminant deuxième de sa vague, De Grasse était automatiquement qualifié pour la finale. Son temps de 9,98 secondes était le septième temps parmi les huit finalistes. Le Chinois Su Bingtian et l’Américain Ronnie Baker étaient à égalité au premier rang, grâce à un chrono de 9,83 secondes dans la troisième demi-finale.
De Grasse s’est aligné pour la finale dans le couloir 9, le même couloir dans lequel il avait couru lors de sa vague de premier tour la veille et où il s’est rapproché à 0,01 s de son record personnel avec un temps de 9,91 secondes, pour prendre le premier rang après les qualifications.
La finale a été entachée par le faux départ du Britannique Zharnel Hughes, qui a été disqualifié. Une fois le départ donné, ce sont Jacobs dans le couloir 3 et Kerley dans le couloir 5 qui sont sortis en tête alors que De Grasse a devancé le Sud-Africain Akani Simbine à la ligne d’arrivée.