Une dramatique victoire aux tirs propulse le Canada en demi-finales au soccer
Il a fallu passer par le chemin le plus stressant, mais le Canada a néanmoins réussi à obtenir une autre occasion de grimper sur le podium olympique en soccer féminin.
Le match de quarts de finale entre le Canada et le Brésil, disputé à l’occasion de la septième journée de compétition aux Jeux de Tokyo 2020, s’est terminé 0-0 après les prolongations, si bien qu’il a fallu recourir aux tirs pour déterminer l’identité du vainqueur.
La capitaine Christine Sinclair a vu son tir être bloqué par la gardienne de but brésilienne Barbara sur la première tentative du Canada, donnant l’avantage au Brésil. Cependant, la gardienne canadienne Stephanie Labbé a résisté devant les quatrième et cinquième tireuses brésiliennes pour donner la victoire aux siennes.
Labbé avait été appelée à réaliser des arrêts clés un peu plus tôt dans le match, alors qu’elle a notamment plongé pour arrêter un tir qui aurait pu s’avérer le filet vainqueur pour le Brésil à la 119e minute de jeu.
« Le fait d’avoir pu faire ma part pour aider cette équipe à avoir le dessus représente un réel moment de fierté pour moi », a déclaré Labbé après le match.
STEPH LABBE COMING IN CLUTCH 🇨🇦
— CBC Olympics (@CBCOlympics) July 30, 2021
Makes the critical save and Canada moves onto the semifinals after beating Brazil in penalty kicks pic.twitter.com/y3FNEf3vzs
Devant elle, la défenseure centrale Vanessa Gilles a elle aussi eu une influence importante sur le déroulement de la rencontre. L’athlète de 25 ans, qui a disputé son premier match sur une scène olympique dans le cadre du nul de 1-1 contre la Grande-Bretagne à l’occasion du dernier match du Canada en phase de groupes, a été solide défensivement du début à la fin.
Elle a aussi obtenu la plus belle occasion du match pour le Canada, y allant d’une reprise de tête qui a percuté la transversale à la 59e minute, en plus de réussir sa tentative, le cinquième du Canada, au cours de la séance de tirs au but. Les autres joueuses qui ont marqué en fusillade pour le Canada sont Jessie Fleming, Ashley Lawrence et Adriana Leon.
Le sentiment de soulagement était palpable à la suite des 120 minutes de jeu empreintes de tension, alors que les joueuses canadiennes se sont lancées en masse sur le terrain pour célébrer l’arrêt décisif de Labbé.
« Les émotions sont fortes en ce moment, mais quelle performance de l’équipe, a-t-elle affirmé. Défensivement, nous avons été solides contre certaines des meilleures attaquantes au monde. Offensivement, je trouve que nous avons fait du bon travail, nous avons eu de belles occasions.
« C’est ça les Jeux olympiques, ce sont des matchs serrés qui nous forcent à donner un niveau de performance dont nous pouvons être vraiment fières. »
L’équipe canadienne se préparera maintenant en vue de son duel des demi-finales (lundi 4 h HE) contre les États-Unis, qui ont eu le dessus sur les Pays-Bas aux tirs au but dans un autre match des quarts de finale, vendredi. Les Canadiennes et les Américaines s’étaient aussi disputé une demi-finale épique aux Jeux de Londres 2012. Rappelons que le Canada a décroché la médaille de bronze au soccer féminin à Londres 2012 et à Rio 2016.