Kylie Masse gagne une médaille d’argent au 100 m dos à Tokyo 2020
Kylie Masse a remporté sa deuxième médaille olympique en carrière au 100 m dos, ajoutant une médaille d’argent à celle de bronze qu’elle avait remportée à Rio 2016.
Masse a nagé en un temps de 57,72 secondes, touchant le mur 0,25 seconde derrière l’Australienne Kaylee McKeown, qui a établi un record olympique avec un temps de 57,47 secondes.
Masse était au premier rang à la mi-course, mais n’a pas été en mesure de résister à la remontée de l’Australienne dans une fin de spectaculaire. L’Américaine Regan Smith a obtenu le bronze en 58,05 secondes. Dans cette finale, McKeown est passée bien près d’abaisser son record du monde, concluant à 0,02 s de sa marque, alors que Kylie Masse était à 0,02 s de son record canadien.
Masse, qui s’était qualifiée pour la finale avec le deuxième meilleur temps des demi-finales, nageait dans le couloir 5. C’est l’Américain Regan Smith qui avait fait le chrono le plus rapide abaissant le record olympique.
Le record olympique de l’épreuve avait été battu à quatre reprises à Tokyo avant même les premières tractions des nageuses en finale. En série de qualification, Masse avait été la première à nager sous le record olympique, record qui eu une courte vie puisqu’il a été abaissé par Smith dans la série suivante, puis à nouveau battu dans la dernière série de qualification par l’Australienne Kaylee McKeown.
Si McKeown avait le temps le plus rapide avant ces Jeux, Kylie Masse arrivait à Tokyo en tant que double championne du monde et championne du monde en titre, ayant remporté les Mondiaux FINA en 2017 et en 2019.
Il s’agit de la troisième médaille canadienne en natation à Tokyo 2020, après l’argent au relais 4×100 m style libre féminin au jour 2 et la médaille d’or de Margaret Mac Neil au 100 m papillon féminin au troisième jour des Jeux.
Cette deuxième médaille de Masse est la quatrième médaille olympique au 100 m dos féminin de l’histoire de la natation canadienne. Avant que Masse ne remporte le bronze à Rio, Elaine Tanner avait remporté l’argent à Mexico 1968 alors que Nancy Garapick avait obtenu le bronze à Montréal 1976.