Équipe Canada fait match nul 1-1 avec le Japon dans le premier match en soccer féminin
La capitaine Christine Sinclair a permis au Canada de connaître un début de match explosif, mais une réplique de fin de rencontre des hôtes des Jeux de Tokyo 2020 leur a permis de niveler la marque mercredi.
Disputant son 300e match pour le Canada, Sinclair a inscrit son but dès la sixième minute au Sapporo Dome, logeant le ballon dans les cordages à courte distance sur son propre retour. Il s’agissait de son 187e but international, ce qui améliorait le record de tous les temps de son sport et permettait au Canada d’asseoir son jeu avec calme et confiance pour le reste de la première demie.
Cette dynamique a été interrompue au début de la deuxième demie quand la gardienne canadienne Stephanie Labbé a glissé aux pieds de la Japonaise Mina Tanaka pour l’empêcher de profiter d’une occasion de marquer dans sa surface. L’arbitre avait d’abord accordé un coup franc au Canada à la suite du violent contact qui a laissé Labbé incommodée au sol.
Cependant, une révision vidéo du jeu a convaincu l’arbitre de plutôt accorder un penalty aux Japonaises. Labbé est restée suffisamment longtemps dans le match pour réaliser un arrêt important sur le penalty effectué par Tanaka, mais elle a été remplacée peu de temps après par Kailen Sheridan devant le but canadien.
Le Canada croyait avoir doublé son avance à la 60e minute quand Janine Beckie a trouvé le fond du filet adverse, mais l’arbitre assistante a signalé un hors-jeu sur la séquence.
La défensive canadienne a tenu bon jusqu’à la 84e minute quand l’attaquante japonaise Mana Iwabuchi a profité d’une longue passe pour ensuite battre Sheridans d’un tir dans le coin du filet.
L’entraîneure-chef du Canada Bev Priestman a brassé les cartes pour tenter d’aller chercher le but vainqueur, envoyant un trio de joueuses offensives (Deanne Rose, Adriana Leon et Evelyne Viens) dans la mêlée en fin de deuxième demie. Malgré une fin un peu folle dans les huit minutes de reprise du temps arrêté, l’égalité a persisté.
« C’était une bonne chose de prendre de l’avance tôt » a dit Sinclair après le match. « Je trouve que nous avons bien joué au début du match mais, oui, c’est dommage que nous n’avons pas pu obtenir les trois points. »
With Great Britain defeating Chile 2-0 on Wednesday, Canada sits in third place in Group E, with two group-stage games left. The top two teams in each of the three groups, plus the top two third-place finishers, qualify for the quarterfinals.
Suite à la victoire de la Grande Bretagne contre le Chili 2-0 mercredi, le Canada se trouve au troisième rang du Groupe E, avec deux autres matchs à venir dans cette phase de groupes. Les deux meilleures équipes de chaque groupe et les deux « meilleures troisièmes » accéderont ensuite aux quarts de finale.
« Tout est une question de s’en remettre rapidement, donc la récupération commence maintenant » a affirmé Sinclair. « Nous devons avoir une meilleure récupération que nos adversaires. »
L’équipe canadienne est en quête d’un troisième podium olympique consécutif après avoir décroché les médailles de bronze des Jeux de Londres 2012 puis de Rio 2016. Si le résultat de mercredi et la possible blessure à la première gardienne de la formation pourraient compliquer le parcours des Canadiennes, cette équipe a démontré par le passé qu’on ne doit jamais miser contre elle.
« Tout peut arriver, » a dit Sinclair. « Nous prenons ce point contre le pays hôte et nous poursuivons notre chemin. »