Reporter aujourd’hui. Triompher demain.

C’est ce qu’Équipe Canada a demandé au CIO et au comité organisateur des Jeux olympiques de Tokyo 2020, dimanche soir, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 qui paralyse l’ensemble de la planète actuellement.

Équipe Canada devient ainsi le premier Comité olympique national à se retirer des Jeux si l’échéancier actuel demeure tel quel.

À LIRE : La déclaration complète d’Équipe Canada sur son absence aux Jeux à l’été 2020

Dans sa déclaration écrite en collaboration avec le Comité paralympique canadien et appuyée par leurs Commissions des athlètes, leurs organismes nationaux de sport et le gouvernement du Canada, Équipe Canada implore les Comités internationaux olympiques et paralympiques ainsi que l’Organisation mondiale de la santé de reporter d’un an les Jeux.

Équipe Canada participera aux Jeux olympiques de Tokyo s’ils se tiennent à l’été 2021.

Ce que nous vivons tous est bien plus qu’une performance, un record ou une médaille. Nous faisons partie de quelque chose de plus grand. Cette décision ne relève pas uniquement de la santé des athlètes, c’est une question de santé publique et d’égalité des chances dans le sport.

Une plongeuse saute de la tour de 10 m à Rio 2016

La Canadienne Meaghan Benfeito saute de la plateforme de 10 m aux Jeux olympiques de Rio 2016. Elle a remporté le bronze à cette épreuve. (Photo: COC/Jason Ransom)

« Les compétitions, on peut les déplacer, on peut les repousser, mais la santé, non », a dit Meaghan Benfeito en entrevue à RDI Matin au lendemain de la déclaration d’Équipe Canada.

Tout comme Meaghan, les olympiens d’Équipe Canada se sont vite rués vers les réseaux sociaux pour partager leurs points de vue sur la situation.

Été comme hiver, les olympiens canadiens continuent à se rallier derrière le leadership d’Équipe Canada.

Emboîtant le pas d’Équipe Canada, les Comités olympiques de Norvège, du Brésil, de la Slovénie, de la Pologne, de la Grande-Bretagne et de la Suisse font eux aussi pression sur les plus grandes instances internationales pour un report des Jeux de Tokyo 2020 alors que le Comité olympique australien encourage ses athlètes à se « préparer pour des Jeux à l’été 2021 ».

Maintenant, c’est à nous tous de faire notre part. Nous sommes tous Équipe Canada.