Qui a remporté les médailles d’Équipe Canada à Lausanne 2020?

Ne cherchez pas plus loin, voici un retour sur les médailles remportées par les jeunes athlètes d’Équipe Canada pendant ces 14 jours de compétition aux Jeux olympiques de la jeunesse.

À LIRE : Lausanne 2020 : Voici Équipe Canada

Liam Brearley

Le snowboarder Liam Brearley a volé la vedette, remportant trois médailles pour Équipe Canada sur les pistes. Il a remporté l’argent en slopestyle masculin, ainsi que le bronze dans les épreuves de big air et de demi-lune. Il est le premier athlète d’Équipe Canada à remporter trois médailles à des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver.

Andrew Longino

Un skieur effectue une manoeuvre aérienne

Andrew Longino CAN en action pendant l’épreuve de demi-lune en ski acrobatique à Leysin, en banlieue de Lausanne, le mardi 21 janvier 2020. (Photo: OIS / Simon Bruty.)

Andrew Longino a remporté la première et la seule médaille d’or du Canada dans l’épreuve de demi-lune de ski acrobatique masculin avec un pointage de 94,00. Le joueur de 17 ans de Calgary a été nommé porte-drapeau du Canada à la cérémonie de clôture des Jeux.

À LIRE : Le médaillé d’or Andrew Longino nommé porte-drapeau du Canada à la Cérémonie de clôture

Florence Brunelle

Florence Brunelle négocie une courbe

Florence Brunelle lors des quarts de finale du 1000 m féminin en courte piste aux Jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne, en Suisse, le 18 janvier 2020. Photo : OIS/IOC.

La patineuse de courte piste Florence Brunelle a entamé ses Jeux avec une médaille de bronze au 1000 m où elle a terminé avec un chrono de 1:30,024 secondes, soit à 0,585 seconde de la médaillée d’argent, la Coréenne Chanseo Kim. Whi Min Seo, également de la Corée, a gagné l’épreuve en un temps de 1:29,439 s.

Elle a poursuit sur sa lancée quelques jours plus tard, remportant sa deuxième médaille des Jeux, une autre de bronze dans une finale rocambolesque au 500 m.

Caitlin Nash et Natalie Corless

Deux lugeuses dévalent une piste de glace

Caitlin Nash et Natalie Corless en action lors de leur première descente en luge en double féminine, aux Jeux olympiques de la jeunesse, à Lausanne, en Suisse, le 18 janvier 2020. Photo : OIS/Thomas Lovelock.

Caitlin Nash et Natalie Corless ont capturé la première – vraie! – médaille d’Équipe Canada lors de la première épreuve de luge en double féminine aux Jeux olympiques de la jeunesse. Elles ont décroché l’argent avec un temps de 1:52,709 secondes. Le duo a arrêté le chrono 1,266 seconde derrière les médaillées d’or, les Allemandes Jessica Doreen Degenhardt et Vanessa Schneider. Viktorija Ziedina et Selina Elizabete Zvilna, de la Lettonie, ont gagné le bronze en 1:53,043 secondes.

L’équipe de hockey masculin

Un gardien de but manque un arrêt

Le gardien de but finlandais Topias Leinonen plonge mais ne parvient pas à arrêter la rondelle alors que le Canada marque lors du match pour la médaille de bronze entre la Finlande et le Canada aux Jeux olympiques de la Jeunesse d’hiver, à Lausanne, en Suisse, le mercredi 22 janvier 2020. Photo: OIS / Joel Marklund.

L’équipe canadienne de hockey masculin a affronté la Finlande pour la médaille de bronze. Le Canada s’est inscrit au tableau tôt dans le match grâce à Antonin Verreault. Nate Danielson et Cedrick Guindon ont également marqué pour le Canada lors du premier acte. La Finlande a répondu avec un but d’Elmeri Laakso à 14:17. Le Finlandais a également marqué en deuxième période avant que Guindon du Canada termine le match avec un but dans un filet vide pour une marque finale de 4-2.

Natalie D’Alessandro et Bruce Waddell

Deux danseurs sur glace effectue un porté.

Natalie D’Alessandro et Bruce Waddell lors de leur danse rythmée à l’épreuve de danse sur glace aux Jeux olympiques de la jeunesse, à Lausanne, en Suisse, en janvier 2020. Photo : OIS/Joe Toth.

Natalie D’Alessandro et Bruce Waddell ont été les premiers médaillés canadiens à Lausanne, mais il est important de noter que médaille n’est pas revenue directement à Équipe Canada. En effet, ils ont remporté le bronze en tant que membres d’Équipe Victoire, dans une épreuve multi-nations en patinage artistique.

Ils ont contribué à la victoire de leur équipe à hauteur de 95,73 points. L’équipe comptait aussi le Russe Andrei Mozalev, la Hongroise Regina Schermann, ainsi que les Ukrainiens Sofiia Nesterova et Artem Darenskyi. L’argent est allé à Équipe Focus et l’or à Équipe Courage.

Nathan Young

Un curleur en action aux Jeux olympiques de la jeunesse

Nathan Young lors de la demi-finale du curling double mixte multi-nations aux Jeux olympiques de la Jeunesse d’hiver, à Lausanne, en Suisse, le mercredi 22 janvier 2020. (Photo: OIS / Jed Leicester.)

Nathan Young a fait équipe avec Laura Nagy, de Hongrie, pour remporter l’or dans l’épreuve de curling double mixte multi-nations. Ils ont battu l’équipe de Nikolai Lysakov de Russie et Chana Beitone de France avec un pointage final de 9 à 5. Junhang Pei de Chine et Vit Chabicovsky de République tchèque ont remporté le bronze.