Équipe Canada enverra 78 jeunes étoiles montantes du sport aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2020 (JOJ) à Lausanne, en Suisse, du 9 au 22 janvier 2020.

Lausanne 2020 marque la troisième édition des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver, regroupant près de 2000 athlètes âgés de 15 à 18 ans et provenant de plus de 80 nations. Les tout premiers JOJ d’hiver ont eu lieu à Innsbruck, en Autriche, en 2012, après le succès de la première édition des Jeux d’été de 2010 à Singapour.

Les athlètes auront l’opportunité de concourir dans 16 disciplines dans huit sports, incluant quatre qui feront leurs débuts olympiques : une épreuve plurinationale de hockey sur glace 3×3, une épreuve féminine de double en luge, une compétition de combiné nordique féminin et une de ski de montagne.

Lausanne 2020 affichera une équité complète des sexes puisque la compétition comptera un nombre égal d’athlètes masculins et féminins.

Les athlètes d’Équipe Canada à Lausanne 2020

Lauren Rajaja tient le drapeau canadien

la joueuse de curling Lauren Rajala sera la porte-drapeau d’Équipe Canada à la Cérémonie d’ouverture de Lausanne 2020. (Photo : Cheryl Rajaja)

C’est à Lauren Rajala que revient l’honneur de porter le drapeau du Canada à la Cérémonie d’ouverture. L’athlète de 16 ans a connu une excellente saison de curling. Elle a remporté l’or aux Jeux d’hiver du Canada pour Équipe Ontario et au Championnat des moins de 18 ans pour l’Équipe du nord de l’Ontario.

Plus tôt cette année, au sein d’Équipe Croisier, elle a été introduite à l’Allée des célébrités des sports du Grand Sudbury dans la catégorie de l’équipe de l’année de la famille Chris Sheridan.

Caitlin Nash et Natalie Corless à la Coupe du monde de luge à Whistler, C.B., le samedi 14 décembre 2019. LA PRESSE CANADIENNE/Jonathan Hayward

Le mois passé, Caitlin Nash et Natalie Corless ont uni leurs forces pour former la première équipe féminine de double en luge de l’histoire du sport.

Ema Chlepkova et Findlay Eyre d’Équipe Canada vont également faire leur marque, alors qu’ils concourront à la première compétition de ski de montagne de l’histoire des Jeux olympiques de la jeunesse.

Le ski alpinisme est considéré comme le nouveau sport le plus intense de Lausanne 2020. Les athlètes effectuent leur course sur des terrains enneigés tant en montée qu’en descente, nécessitant conséquemment de nombreuses habiletés variées.

Sasha Masson, le fils des olympiens canadiens en ski de fond Alain Masson et Lucy Steele-Masson, suivra les traces de ses parents dans sa première expérience olympique comme fondeur aux JOJ.

Il a connu toute une victoire au Championnats canadiens de ski 2019 où il s’est mérité la médaille de bronze au sprint par équipe, et a terminé parmi le top 10 à trois occasions sur les épreuves de distance.

APPRENEZ-EN PLUS SUR LAUSANNE 2020

Matthew Savoie, âgé de 16 ans et fréquemment comparé à de jeunes Sidney Crosby ou Nathan MacKinnon, fera partie de l’équipe masculine de hockey sur glace. Il jouera aux côtés de Mats Lindgren, dont le père a joué 387 matchs de la LNH pour les Oilers d’Edmonton, les Islanders de New York et les Canucks de Vancouver.

Matthew Savoie patine le dimanche 21 janvier 2018 au Tournoi de hockey John Reid Memorial à St-Albert en Alberta. LA PRESSE CANADIENNE/Justin Kueber

Équipe Canada participera également aux épreuves de bobsleigh, de skeleton, de biathlon, de curling, de patinage artistique, de ski acrobatique, de ski cross, de saut à ski, de ski alpin, de snowboard et de patinage de vitesse.

Outre la compétition, les Jeux olympiques de la jeunesse ont également une mission éducative, culturelle et festive. Ils encouragent leurs athlètes à devenir des ambassadeurs des valeurs sportives positives telles le respect, l’excellence et l’amitié, à apprendre de nouveaux talents et à atteindre un accomplissement personnel en devenant les leaders de demain.

Regardez Équipe Canada en action à Radio-Canada/CBC

En tant que diffuseurs officiels de Lausanne 2020 au Canada, CBC/Radio-Canada diffuseront la couverture quotidienne des Jeux par l’entremise du service de diffusion gratuit de CBC Gem en plus des sites web cbcsports.caradio-canada.ca/sports et des applications CBC Sports et Radio-Canada. Des reportages incluant des aperçus, des récapitulatifs quotidiens sur les épreuves et les meilleurs moments seront également offerts sur CBC Kids News et MAJ.

L’HORAIRE COMPLET DE LA COMPÉTITION

Credit: Thomas Skrlj / Équipe Canada

Équipe Canada sera dirigée par la chef de mission et olympienne de Beijing 2008, Annamay Oldershaw. Durant les préliminaires des Championnats du monde 2009 de la FINA, elle a inscrit un record du monde au 200 m de brasse qu’elle a maintenu pendant 3 ans. Son temps de 2:20,12 secondes a battu le record précédent par un dixième de seconde. Elle a par la suite remporté la médaille d’argent à ces mêmes Mondiaux.

Voici la liste complète des athlètes qui concourront pour le Canada à Lausanne 2020 :

Biathlon

Ethan Algra (Abbotsford, C-B.)
Finn Berg (Calgary, Alb)
Pascale Paradis (Calgary, Alb)
Lucas Sadesky (Vernon, C-B.)
Jenna Sherrington (Calgary, Alb)
Naomi Walch (Calgary, Alb)

Bobsleigh

Colton Dagenais (Foster, Qc)
Emma Johnsen (Calgary, Alb)

Curling

Emily Deschenes (Greely, Ont.)
Jaedon Neuert (Winnipeg, Man.)
Lauren Rajala (Garson, Ont.)
Nathan Young (Torbay, T.-N.-L.)

Hockey sur glace

Justin Côté (Salaberry-de-Valleyfield, Qc)
Nate Danielson (Red Deer, Alb)
Kocha Delic (Mississauga, Ont.)
Dylan Ernst (Weyburn, Sask.)
Adamo Fantilli (Nobleton, Ont.)
Vincent Filion (Shawinigan, Qc)
Pano Fimis (Richmond Hill, Ont.)
Cédrick Guindon (Rockland, Ont.)
Matt Jovanovic (Toronto, Ont.)
Mats Lindgren (North Vancouver, C-B.)
Paul Ludwinski (Pickering, Ont.)
Tristan Luneau (Victoriaville, Qc)
Denton Mateychuk (Dominion City, Man.)
Ty Nelson (Toronto, Ont.)
Matt Savoie (St. Albert, Alb)
Antonin Verreault (Mirabel, Ont.)
Noah Warren (St-Jean-Sur-Richelieu, Qc)

Luge

Kailey Allan (Calgary, Alb)
Natalie Corless (Vancouver, C-B.)
Caitlin Nash (Whistler, C-B.)

Patinage artistique

Catherine Carle (Georgetown, Ont.)
Natalie D’Alessandro (Toronto, Ont.)
Tyler Gunara (Burnaby, C-B.)
Miku Makita (Anore, C-B.)
Brooke McIntosh (Toronto, Ont.)
Aleksa Rakic (New Westminster, C-B.)
Brandon Toste (Mississauga, Ont.)
Bruce Waddell (Toronto, Ont.)

Patinage de vitesse – Courte piste

Florence Brunelle (Trois-Rivières, Qc)
Félix Pigeon (Saint-Pie, Qc)

Saut à ski

Noah Rolseth (Calgary, Alb)
Stéphane Tremblay (Calgary, Alb)

Skeleton

Hallie Clarke (Calgary, Alb)
Ryan Kuehn (Calgary, Alb)

Ski acrobatique

Skye Clarke (West Vancouver, C-B.)
Rylee Hackler (Calgary, Alb)
Steven Kahnert (Vancouver, C-B.)
Andrew Longino (Calgary, Alb)
Emma Morozumi (Calgary, Alb)
Brayden Willmott (Collingwood, Ont.)

Ski alpin

Sarah Brown (Mont Tremblant, Qc)
Louis Latulippe (Quebec, Qc)
Alice Marchessault (Ste-Anne-des-Lacs, Qc)
Mack Wood (Toronto, Ont.)

Ski alpinisme

Ema Chlepkova (Calgary, Alb)
Findlay Eyre (Calgary, Alb)

Ski cross

Charlie Lang (Calgary, Alb)
Marie-Pier Brunet (Montréal, Qc)
Jack Morrow (Whistler, C-B.)
Sage Stefani (Rossland, C-B.)

Ski de fond

Jasmine Drolet (Rossland, C-B.)
Derek Deuling (Whitehorse, Sask.)
Liliane Gagnon (Shawinigan-Sud, Qc)
Sasha Masson (Whitehorse, Sask.)

Snowboard

Tristan Bell (Aylmer, Qc)
Liam Brearley (Gravenhurst, Ont.)
William Buffey (Toronto, Ont.)
Andie Gendron (Calgary, Alb)
Liam Gill (Calgary, Alb)
Kianah Hyatt (Calgary, Alb)
Kamilla Kozuback (Calgary, Alb)
Bridget MacLean (Halifax, C-B.)
Juliette Pelchat (Whistler, C-B.)
Seth Strobel (Calgary, Alb)
Maxeen Thibeault (Montréal, Qc)
Jacob Walper (Calgary, Alb)