Ç’a presque été trop facile pour les Canadiens! Ils ont obtenu leur billet pour les demi-finales du Championnat du monde de hockey junior, forts d’un pointage de 6-1 face à la Slovaquie.

À LIRE : Mondial junior : Équipe Canada en chiffres

Équipe Canada a été dominante du début à la fin du match. En première période, malgré une pénalité majeure de 5 minutes donnée à Nolan Foote pour un coup à la tête. À noter que Foote a ensuite été chassé pour une période entière pour mauvaise conduite.

Le capitaine Barrett Hayton a ouvert la marque dans cette partie à sens unique. Aidé par Alexis Lafrenière (rétabli de sa blessure!) et Dylan Cozens, il a donné l’avance au Canada à 6:47 minutes. Les deux équipes sont parties au vestaire avec un pointage de 1-0 au tableau.

Le deuxième engagement n’a été un flot de succès pour le Canada. Ne serait-ce qu’au chapitre des tirs au but, les joueurs de l’unifolié ont accumulé 18 chances de marquer, contre 4 pour la Slovaquie.

Dans les quatre premières minutes, les Canadiens ont creusé leur avance à 3-0. Connor McMichael (aide : Joe Veleno) a marqué d’abord, suivi de Jacob Bernard-Docker (Jamie Drysdale et Dylan Cozens), qui a ainsi récolté son premier but du tournoi.

Liam Foudy s’est offert le quatrième filet du Canada un peu avant la moitié de la période, grâce à une passe de Ty Dellandrea.

Bénéficiant d’un avantage numérique, Alexis Lafrenière a confirmé qu’il était bel et bien remis en marquant le cinquième but du Canada dans cette rencontre. C’était 5-0 à la fin de la période.

Malgré une victoire presque assurée du Canada, les deux équipes n’ont pas ralenti la cadence pendant l’ultime période. Démarrant ces vingt minutes à 5 contre 4 (en faveur du Canada), Barrett Hayton en a profité pour marquer son deuxième but de la rencontre, aidé par Calen Addison.

Tirant de l’arrière 6-0, la Slovaquie s’est tout de même retroussé les manches pour s’inviter au tableau. Oliver Okuliar a marqué l’unique but de son pays dans ce match de quart-de-finale, évitant le blanchissage.

Au tableau des meneurs, c’est Barrett Hayton qui est au premier rang avec deux buts et une passe (3 points). Il a également été couronné joueur du match. Alexis Lafrenière le suit avec un but et une passe (2 points).