À l’issue d’un match très excitant, les Canadiens ont décroché leur billet pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 en hockey sur gazon.

Ils ont réussi cet exploit grâce au total de buts (7-6) qu’ils ont marqués au tournoi de qualification olympique qui les opposait à l’Irlande pour deux matchs, ce week-end.

Lors du match décisif, Équipe Canada devait gagner par une avance d’au moins trois points, car l’Irlande a remporté le premier match 5-3, samedi. En effet, la qualification olympique revenait l’équipe qui marquait le plus de points pendant le tournoi de deux jours.

À LIRE : L’ABC du hockey sur gazon

Le suspense a été à son comble jusqu’à la toute dernière seconde : alors que la marque était de 3-1, la partie s’est poursuivie en tirs de barrage. Les troupes de l’unifolié ont finalement décroché le but si désiré pour gagner la partie 4-1, en plus d’un billet aller simple vers Tokyo.

L'équipe de hockey sur gazon pose avec la banderole de qualification olympique

L’équipe canadienne de hockey sur gazon masculin pose après s’être qualifiée pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, le 27 octobre 2019. (David Héroux/Twitter)

Il s’agira de la deuxième fois que le Canada participe à deux Jeux olympiques consécutifs, après ceux de 1980 et de 1984.