Les tout premiers Jeux mondiaux de plage, ou World Beach Games, se dérouleront du 12 au 17 octobre à Doha, au Qatar. Voici les réponses aux questions les plus populaires sur cette nouvelle compétition internationale.

Que sont les Jeux mondiaux de plage?

Créés par l’Association des comités olympiques nationaux (ANOC) en 2015, les World Beach Games sont une toute nouvelle compétition multi-sports internationale réunissant 14 sports de plage et aquatiques. L’événement se tiendra tous les deux ans. Certaines des disciplines de ces Jeux apparaissent dans le programme olympique, mais toutes les épreuves sont non-olympiques. Plus de 1360 athlètes de 97 pays participeront à cette première édition.

Quelles disciplines sont présentées aux Jeux mondiaux de plage?

Des 14 sports présentés aux Jeux, 12 sont des disciplines olympiques, soit le triathlon, le basketball, l’escalade sportive, le handball, le karaté, la voile, le skateboard, le soccer, la natation en eaux libres, le tennis, le volleyball de plage et la lutte. Les deux disciplines non-olympiques sont le ski et la planche nautiques.

Cependant, aucune épreuve n’est présentée dans le programme olympique. Dans la plupart des cas, c’est simplement que le sport est joué sur le sable au lieu de la surface habituelle. On jouera par exemple au tennis de plage, au basketball 3×3 de plage ou encore au soccer de plage.

Retrouvez l’ensemble des disciplines ici.

Quels athlètes canadiens participeront aux Jeux mondiaux de plage?

19 athlètes canadiens s’envoleront pour le Qatar en octobre. Ils représenteront le Canada en skateboard, en natation en eaux libres, en volleyball de plage, en escalade sportive et en ski nautique.

View this post on Instagram

#ANOCWorldBeachGames will see more than 1,200 athletes from around the 🌎 compete at these four venues! KATARA BEACH 🏖 3×3 Basketball, Kitefoil Racing, Open Water Swimming 5Km, Aquathlon, Individual Kata, Beach Wrestling, Beach Tennis, Beach Soccer ⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ AL-GHARAFA 🤾🏽‍♀️ Beach Handball, Beach Volleyball ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ASPIRE ZONE 🛹 Bouldering, Skateboarding ⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ RITZ CARLTON CANAL 🌊 Waterski Jump, Wakeboard ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ #ANOCWorldBeachGames #AWBG2019 #RoadtoQatar2019 #AhoraQatar #Qatar #Qatar2019 #sailing #basketball #tennis #wrestling #karate #handball #beachhandball #3×3 #football #soccer #beachsoccer #climbing #swimming #beachvolley #volleyball #kitefoil #wakeboard #waterski #sports #beach #fitness

A post shared by ANOC World Beach Games (@awbg2019) on

Quels sont les meilleurs espoirs canadiens de médailles aux Jeux mondiaux de plage?

Parmi les têtes d’affiche de l’équipe canadienne, on retrouve Sean McColl, qui vient tout juste d’obtenir sa qualification olympique pour Tokyo 2020 en escalade sportive. Il sera donc à surveiller non seulement pour une médaille, mais également pour voir comment avance sa préparation pour les Jeux.

Sean McColl.

Par ailleurs, le nageur en eaux libres Eric Hedlin a décroché le bronze aux Championnats du monde de la FINA, plus tôt cet été. Il pourrait offrir une belle performance à Doha.

Toujours en natation en eaux libres, Kate Sanderson est la meilleure canadienne classée dans cette discipline, alors qu’elle a remporté les essais canadiens qui avaient lieu pour la première fois, cet été. Gardez-la à l’oeil!

Y a-t-il des qualifications olympiques pour Tokyo 2020 à obtenir aux Jeux mondiaux de plage?

Étant donné qu’aucune des épreuves disputées ne fait partie du programme olympique, il n’y a pas de chance pour les pays participants et leurs athlètes de se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Quel est l’horaire aux Jeux mondiaux de plage?

L’horaire des World Beach Games est disponible juste ici. Les épreuves sont étalées sur six jours de compétition, du 11 au 16 octobre. La Cérémonie d’ouverture aura lieu le 12 octobre.

Équipe Canada Dorien Llewellyn Lima 2019 ski nautique

Dorien Llewellyn, du Canada, participe à la finale du slalom en ski nautique masculin aux Jeux panaméricains de Lima 2019, le 29 juillet 2019. Photo de Vincent Ethier / COC

Où puis-je regarder les épreuves des Jeux mondiaux de plage?

Vous pouvez suivre les épreuves en direct sur le site officiel de la compétition, juste ici. L’horaire de diffusion y sera publié sous peu.

On peut également suivre l’action des Beach Games sur le site web de Olympic Channel.

Aucun diffuseur canadien n’a les droits de diffusion pour les World Beach Games.