Au 15e jour des Jeux panaméricains de Lima, Équipe Canada a enregistré deux nouveaux records en athlétisme!

Aussi, Équipe Canada a remporté des médailles en hockey sur gazon, water-polo, karaté, en natation et plusieurs autres.

Voici les plus récents exploits de l’équipe canadienne :

Records des panam pour Geneviève Lalonde et Marco Arop

Marco Arop est monté au sommet du podium en remportant le 800 m masculin en 1 minute, 44,25 secondes. Cette performance lui a valu une médaille d’or et un nouveau record des Jeux panaméricains.

Wesley Vazquez (1:44,48) et Ryan Estrada (1:45,19) de Puerto Rico ont respectivement terminé deuxième et troisième.

La médaillée de bronze des Jeux panaméricains de 2015, Geneviève Lalonde, a aussi permis à Équipe Canada d’ajouter une médaille d’or et un record panam à sa collection en remportant le 3000 m steeple en 9:41,45. L’Américaine Marisa Howard (9:43,78) a pris la deuxième place, suivie par Belen Adaluz Casetta (9:44,46), de l’Argentine.

Équipe Canada s’est emparée de l’argent au relais 4×400 m avec son meilleur temps cette saison, soit 3:27,01. Kyra Constantine, Natassha McDonald, Aiyanna Stiverne et Sage Watson ont été devancées par l’équipe américaine (3:26,46).

C’est une deuxième médaille à Lima 2019 pour Watson, qui a remporté l’or au 400 m haies plus tôt cette semaine.

L’argent pour les hommes de hockey sur gazon

L’équipe masculine de hockey sur gazon avait toute une commande à remplir en se mesurant à l’Argentine en finale. Le match s’est finalement terminé avec la marque de 5-2, permettant tout de même au Canada de se hisser sur la deuxième marche du podium.

Les hommes qui jouaient aussi pour une qualification olympique auront une autre chance de se qualifier pour Tokyo 2020 dans un tournoi à l’automne.

Grande récolte en sports de combat

Les médailles ont afflué pour Équipe Canada en lutte, en judo, en escrime et en karaté à Lima.

Jevon Balfour a ouvert le bal en lutte lorsqu’il a pris le bronze en lutte libre chez les 74 kg. Son compatriote Korey Jarvis a lui aussi terminé troisième en lutte libre, cette fois chez les 125 kg.

Les karatékas canadiens ont également récolté deux médailles dans leur discipline. Kate Campbell (-55 kg) et Daniel Gaysinsky (+84 kg) ont décroché l’argent en kumite dans leurs catégories de poids respectives.

L'équipe du sabre masculin à Lima 2019

L’équipe du sabre masculin d’Équipe Canada remporte l’argent aux Jeux panaméricains, le 10 août 2019. Photo de David Jackson / COC

Après que les femmes aient remporté l’argent à cette même épreuve, ce fut au tour des hommes de décrocher une médaille à l’épreuve du sabre par équipes, en escrime. Ils ont terminé sur la deuxième marche du podium.

Finalement, Mohab El Nahas a gagné la toute première médaille d’Équipe Canada en judo à Lima 2019 lorsqu’il a pris le bronze chez les 90 kg.

Équipe Canada complète sa récolte en natation avec deux médailles

Alexia Zevnik, Haley Black, Faith Knelson et Danielle Hanus et leurs médailles à Lima 2019

Alexia Zevnik, Haley Black, Faith Knelson et Danielle Hanus d’Équipe Canada gagnent la médaille d’argent au relais 4×100 m QN féminin aux Jeux Panaméricains de Lima 2019, le 10 août 2019. Photo de David Jackson / COC

Lors de la dernière journée dans la piscine des Jeux panaméricaines, Bailey Andison a remporté la médaille de bronze au 200 m quatre nages individuel avec un temps de 2:14,14 secondes. Les Américaines Alexandra Walsh et Meghan Small se sont trouvées devant elle sur le podium.

L’équipe féminine composée de Danielle Hanus, Faith Knelson, Haley Black et Alexia Zevnik, a terminé deuxième du relais 4×100 m QN, derrière les États-Unis et devant le Brésil.

Doublé d’argent en water-polo

Les deux équipes de water-polo canadiennes se sont mérité l’argent, aujourd’hui, après avoir disputé leurs matchs de finale. Les femmes se sont inclinées 24-4 face aux États-Unis en après-midi. Il est à noter que malgré cette défaite, l’équipe a maintenu sa qualification pour Tokyo 2020.

Chez les hommes, le Canada pris l’argent après un revers de 18-6, également contre les États-Unis, loupant leur chance de se qualifier pour Tokyo 2020. Ils auront l’occasion de se qualifier à un tournoi ultérieur.

Après 15 jours de compétitions, Équipe Canada a cumulé un total de 148 médailles (33 d’or, 64 d’argent, 51 de bronze).

Les Canadiens peuvent regarder les Jeux panaméricains de Lima 2019 en direct sur cbcsports.ca et sur l’app CBC Sports.