Au 14e jour des Jeux panaméricains de Lima, Équipe Canada a mis la main sur deux qualifications olympiques et Britt Crew a inscrire un gigantesque nouveau record canadien en athlétisme.

Aussi, Équipe Canada a connu sa meilleure récolte journalière aujourd’hui à Lima 2019 avec 18 médailles.

Voici les plus récents exploits de l’équipe canadienne:

Brittany Crew pulvérise le record canadien….encore

Pour la troisième fois en six semaines, la Canadienne Brittany Crew a brisé le record national du lancer du poids. Cette fois-ci, c’est par plus de 40 cm que l’athlète de 25 ans a complété l’exploit. Son lancer de 19,07 m a largement surpassé son ancienne marque de 18,69 m et a été suffisant pour récolté l’argent des Jeux panams.

La Jamaïcaine Danniel Thomas a remporté le titre avec un projectile de 19,55 m alors que Jessica Ramsay des États-Unis a complété le podium avec un lancer de 19,01 m.

Liz Gleadle, Mike Mason, Jessica O’Connell et les femmes du relais 4×100 m ont eux aussi tous remporté des médailles d’argent pour Équipe Canada sur la piste de Lima 2019 vendredi.

Deux finales et un billet pour Tokyo 2020 en water-polo

L’équipe féminine de water-polo du Canada a officiellement obtenu une qualification olympique pour les Jeux de Tokyo en accédant à la finale panaméricaine, vendredi.

Les Canadiennes ont remporté leur match de demi-finale 19-5 contre les Brésiliennes. Les États-Unis, qui prendront également part à la finale, avaient déjà assuré leur place au tournoi olympique de 2020 en gagnant le titre mondial de la FINA plus tôt cette année. La qualification olympique de la section des Amériques a donc été octroyée au Canada.

Le match pour le titre panaméricain débutera samedi à 13h30 HE.

L’équipe masculine a elle aussi obtenu sa place en finale du tournoi en vertu d’une victoire de 8 à 7 sur le Brésil. Les hommes d’Équipe Canada affronteront eux aussi les Américains en finale samedi.

Le pays vainqueur du tournoi se verra remettre une place de qualification olympique en plus du titre panaméricain.

Trois médailles en lutte

Olivia Di Bacco à Lima 2019

Olivia Di Bacco, du Canada, se bat contre la Cubaine Yudari Sanchez chez les moins de 68 kg aux Jeux panaméricains de Lima 2019, le 09 août 2019. Photo de Vincent Ethier / COC

Équipe Canada a ajouté trois médailles à son cumulatif en lutte avec une de chaque couleur. Darthe Capellan a remporté son match de repêchage pour la médaille de bronze contre le Colombien Oscar Tigreros pour grimper sur le podium des 57 kg. Olivia Di Bacco s’est inclinée contre l’Américaine Tamyra Mensah en finale des moins de 68 kg, décrochant l’argent.

Justina Di Stasio effectue une prise au sol à Lima 2019

Justina Di Stasio du Canada lutte contre Andrimar Lazaro du Venezuela chez les moins de 76 kg aux Jeux panaméricains de 2019, le 09 août 2019. Photo de Vincent Ethier / COC

Justina Di Stasio a rafflé les honneurs et le titre des Jeux panaméricains chez les moins de 76 kg en défaisant la Brésilienne Aline Da Silva pour conclure la journée d’Équipe Canada au stade de lutte.

Deux médailles et une qualification olympique en voile

Sarah Douglas a récolté la première médaille canadienne en voile à Lima 2019. Douglas a enlever les grands honneurs de la course du laser radial féminin. L’an dernier, Douglas avait été la première athlète d’Équipe Canada à qualifier le pays dans une épreuve de Tokyo 2020, en terminant au sixième rang du laser radial au Mondiaux de 2018.

Alex Heinzmann et Justin Barnes ont navigué jusqu’au bronze à l’épreuve du 49er masculin, mais aussi vers une qualification olympique pour le Canada à Tokyo 2020.

Les Brésiliens ont remporté l’or et les Argentins, l’argent, dans cette course sur la côte de Paracas.

Doublé d’or en aviron

Jaclyn Stelmaszyk et Katherine Haber célèbrent leur médaille d'or en aviron à Lima 2019

Jaclyn Stelmaszyk et Katherine Haber, du Canada, célèbrent leur médaille d’or en finale du deux de couple poids léger féminin aux Jeux panaméricains de Lima en 2019. Photo: Cristiane Mattos / Lima 2019

Le Canada a mis la main sur deux médailles d’or en aviron. Les mamans Katherine Haber et Jaclyn Stelmaszyk ont été les premières à atteindre la plus haute marche du podium avec un temps de 7 min 10,35 s aux deux de couple féminin. Le Chili et Cuba ont terminé deuxième et troisième respectivement.

Jessica Sevick sur le podium d'aviron de Lima 2019

Felice Chow de Trinité-et-Tobago avec la médaille d’argent, Jessica Sevick du Canada avec la médaille d’or et Soraya Jadue du Chili avec la médaille de bronze au skiff féminin.
Photo: Cristiane Mattos / Lima 2019

Les succès du Canada se sont poursuivis vendredi au skiff alors que Jessica Sevick a stoppé le chrono à 7:44,5 pour rafler l’or devant Felice Chow de Trinité-et-Tobago et Soraya Jadue du Chili dans l’ordre.

Après 14 jours de compétitions, Équipe Canada a cumulé un total de 131 médailles (31 d’or, 54 d’argent, 46 de bronze).

Les Canadiens peuvent regarder les Jeux panaméricains de Lima 2019 en direct sur cbcsports.ca et sur l’app CBC Sports.