Au Jour 9 de Lima, les plongeurs canadiens ont récolté deux autres médailles, et le Canada a remporté sa première médaille de surf, une médaille de bronze en planche longue féminine.

Voici les faits saillants de la journée à Lima 2019 :

L’or et le bronze en plongeon

Meaghan Benfeito et Caeli McKay ont ajouté l’or en synchro à leur récolte de Lima 2019. Après des médailles d’or et d’argent respectivement au 10 m individuel, les Canadiennes sont se facilement emparées de l’or en duo avec une note finale de 320,64 points. Les Mexicaines (argent – 307,38) et les Américaines (bronze – 281,10) complétaient le trio de tête.

Le Canadien Philippe Gagné a ajouté une autre médaille en plongeon à la récolte d’Équipe Canada, le bronze au 3 m masculin, pour la sixième médaille du pays à Lima 2019. Son pointage de 448,65 l’a placé tout juste derrière le Colombien Daniel Restrepo (468,10) et le Mexicain Juan Manuel Celaya Hernandez (454,30).

Après l’argent au 3 m synchro hier avec François Imbeau-Dulac, Philippe Gagné en est à sa deuxième médaille à Lima. Ces résultats arrivent au bon moment : « Je crois que ces Jeux servaient à rebâtir ma confiance après ce qui s’est passé de terrible à Gwangju, a-t-il expliqué. Arriver ici et gagner l’argent avec Frankie et cette médaille de bronze individuelle me rend très, très heureux. »

De recrue à championne panaméricaine de Lima 2019

Après avoir établi un record des Jeux panaméricains hier dans le sprint féminin, la recrue RBC Kelsey Mitchell a remporté la médaille d’or dans la finale, franchissant la ligne d’arrivée avec un temps de 11,449 secondes. La recrue d’Équipe Canada remporte ainsi son premier titre panaméricain, moins d’un an après avoir effectué ses premiers tours de piste.

Mitchell n’a pas été la seule Canadienne à se hisser sur le podium en cyclisme sur piste, aujourd’hui. Miriam Brouwer et Maggie Coles-Lyster ont pris l’argent au Madison grâce à leur pointage total de 35, derrière les Américaines et devant les Mexicaines.

L’argent en baseball masculin à Lima 2019

Après un tournoi quasi parfait, les hommes de Baseball Canada se sont inclinés devant les Portoricains, les seuls qui avaient réussi à percer la défense canadienne en super ronde, par la marque de 6 à 1.

Cette défaite en finale du tournoi met fin à la séquence de victoire du Canada aux panams après l’or à Guadalajara 2011 et Toronto 2015.

Doublé en argent pour Katherine Uchida

Katherine Uchida au ballon à Lima 2019

Katherine Uchida, du Canada, participe à la finale du ballon en gymnastique rythmique aux Jeux panaméricains à Lima, au Pérou, le dimanche 4 août 2019. (Photo AP / Rebecca Blackwell)

Équipe Canada a récolté deux médailles d’argent en gymnastique rythmique grâce aux performances de Katherine Uchida au cerceau et au ballon.

Pour les deux épreuves, les podiums étaient les mêmes avec l’Américaine Evita Griskenas sacrée double championne panaméricaine, Uchida avec l’argent et Camilla Feeley, elle aussi des États-Unis, en troisième place.

Les compétitions de gymnastique rythmiques se poursuivent jusqu’à demain.

Mathea Olin marque l’histoire du surf canadien

Mathea Olin, âgée de 16 ans, a remporté la première médaille panaméricaine du Canada en planche longue féminin. Le parcours de Mathea à Lima 2019 s’est terminé dans la ronde pour le bronze alors qu’elle a été battu par la Péruvienne Maria Fernanda Reyes.

La Brésilienne Chloe Calmon a été sacrée championne panaméricaine après avoir battu Reyes dans la ronde finale qui a dû se contenter de l’argent. Il s’agissait de la première fois que le surf était inclu au programme des Jeux panams. L’été prochain, le surf fera son entrée au programme olympique de Tokyo 2020.