Équipe Canada a débuté sa campagne aux Jeux Panaméricains de Lima 2019 en force. Pendant les deux prochaines semaines, les athlètes canadiens compétitionneront pour le sommet des podiums et des qualifications olympiques pour Tokyo 2020.

FAQ : Jeux panaméricains de Lima 2019

Voici ce qui a retenu l’attention au Jour 1 de Lima 2019:

Doublé pour Hollie Naughton

Hollie Naughton et Samantha Cornett avec leurs médailles de bronze de Lima 2019

Les athlètes de squash Samantha Cornett, à droite, et Hollie Naughton affichent leur médaille de bronze aux Jeux panaméricains de Lima, au Pérou, le samedi 27 juillet 2019. La médaille de Naughton. LA PRESSE CANADIENNE / Andrew Vaughan

Ceux qui ont fait la grasse matinée ce matin se sont réveillés avec une belle surprise: 2 médailles de bronze en squash. C’est à Samantha Cornett et Hollie Naughton qu’on doit les premières médailles du pays à l’édition 2019 des Pan Am.

Les deux Canadiennes ont atteint les demi-finales du tournoi féminin en simple de squash, s’assurant ainsi des médailles peu importe l’issu de leurs confrontations respectives. Cornett s’est inclinée face à l’Américaine Olivia Blatchford 0-3 et Naughton, elle aussi face à une Américaine, Amanda Sobhy, et avec le même pointage que sa compatriote canadienne.

Hollie a décroché sa deuxième médaille des Jeux plus tard en soirée, quand elle a remporté le bronze avec Andrew Schnell, en squash mixte.

Une médaille historique en taekwondo Poomsae

AJ Assadian a remporté la première médaille de l’histoire d’Équipe Canada en taekwondo Poomsae. Assadian a rejoint sur le podium l’Américain Alex Lee, médaillé d’or, Hugo X. Del Castillo P. du Pérou et le Mexicain Marco H. Arroyo A, lui aussi médaillé de bronze.

Les gymnastiques artistiques s’offrent l’argent à l’épreuve par équipes

Ellie Black, Brooklyn Moors, Isabela Onyshko, Shallon Olsen et Victoria Woo ont dominé leur rotation lors de l’épreuve par équipes en gymnastique artistique avec un pointage total de 106,600, prenant la tête du classement provisoire. Après plusieurs heures à attendre que l’épreuve se terminent, elles ont finalement dû se contenter de l’argent. Ce sont les Américaines qui ont raflé l’or avec un pointage de 170,550 alors que les Brésiliennes ont complété le podium avec 158,550.

Au cours de la journée, Ellie Black s’est qualifiée pour toutes les finales des appareils ainsi que celle du concours multiple individuel. Elle sera rejointe par Victoria Woo dans cette dernière épreuve. Brooklyn Moors s’est qualifiée pour deux épreuves, soit les barres asymétriques et les exercices au sol. Shallon Olsen pour sa part sera de la finale du saut de cheval.

Spence et Hodges pagaient jusqu’à l’argent

Craig Spence Drew Hodgers Canoe Sprint

Drew Hodges, à gauche, et Craig Spence, à droite, du Canada, reçoivent leur médaille d’argent en Canoe Spint aux Jeux panamércains de Lima 2019. Photo: Flávio Florido / Lima 2019

Le tandem au C2 1000 m, Craig Spence et Drew Hodges, ont été les premiers athlètes d’Équipe Canada à remporter une médaille sur l’eau, et autre que le bronze, à mi-chemin dans le Jour 1 des Jeux de Lima 2019. La paire a terminé 2e de la finale sur 1000 m derrière l’équipe Cubaine de Sergey Torres Madrigal. Le Mexique formée de Guillermo Quirino et Rigoberto Camilo a complété le podium de l’épreuve.

Équipe Canada propulsée par la cérémonie d’ouverture

Après une soirée comme celle passée à la cérémonie d’ouverture, on peut dire qu’Équipe Canada sera gonflée à bloc pour tout le restant des Jeux Pan Am. Revivez la cérémonie comme si vous y étiez en visitant notre compte instagram – en prime vous aurez un extrait de Despacito chanté en direct par nul autre que Luis Fonsi.

Au terme du Jour 1, Équipe Canada cumule 6 médailles (0 d’or, 2 d’argent et 4 de bronze).

Vous pouvez suivre en direct les Jeux panaméricians de Lima 2019 en webdiffusion via cbcsports.ca et sur l’appli de CBC Sports.