La 133e édition de Wimbledon est lancée et c’est avec un nombre record de Canadiens aux tableaux principaux qu’Équipe Canada espère se rendre jusqu’au dimanche ultime du tournoi londonien.

Voici quelques faits intéressants sur le tournoi et les réponses aux questions les plus fréquemment posées :

Quand a lieu le tournoi de Wimbledon?

Le tournoi de Wimbledon se déroule annuellement pendant les deux premières semaines de juillet, ce que l’on appelle la quinzaine. Le tournoi de 2019 se tient du 1er au 14 juillet.

Quels Canadiens seront de la compétition à Wimbledon ?

Il y a cinq Canadiens dans le tableau masculin –Milos Raonic, Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov, Vasek Pospisil et Brayden Schnur qui a obtenu sa place à la dernière minute en tant que lucky loser– alors qu’Eugenie Bouchard est la seule Canadienne en lice dans le tableau féminin. Gabriela Dabrowski fait équipe avec Xu Yifan en double féminin et devrait aussi être du double mixte. Le tableau sera annoncé le 3 juillet.

Raonic (classé 17e au monde) a déclaré forfait avant sa demi-finale sur gazon au tournoi préparatoire de Stuttgart, où il devait affronter son compatriote Auger-Aliassime, en raison d’une blessure au dos qui a réapparu.

Raonic avait raté le tournoi de Roland-Garros le mois dernier en raison d’une blessure à un genou. Il a été finaliste à Wimbledon en 2016.

À LIRE: Milos Raonic s’incline en finale de Wimbledon

Pour la vedette montante de 18 ans Auger-Aliassime (21e mondial), la finale du tournoi de Stuttgart était sa troisième cette saison sur le circuit de l’ATP, même s’il s’agissait du tout premier tournoi sur gazon de sa carrière. Il a aussi atteint les demi-finales à son deuxième tournoi sur l’herbe, soit au Queen’s Club.

À LIRE: Félix Auger-Aliassime s’incline en finale à Lyon

Shapovalov (classé 27e) sera du grand tableau de Wimbledon pour la troisième fois. En 2016, il avait remporté le titre junior en simple.

View this post on Instagram

Back in London, hungrier than ever. 🐺 @nikecourt

A post shared by Denis Shapovalov (@denis.shapovalov) on

Pospisil joue en vertu d’un rang protégé. Wimbledon est son premier tournoi de 2019 puisqu’il a subi une chirurgie en janvier pour réparer une hernie discale.

En 2014, soit la saison qui l’a fait connaître, Bouchard avait atteint la finale de Wimbledon. Son dernier match remonte aux Internationaux de France, ce qui veut dire qu’elle n’a disputé aucun tournoi préparatoire sur gazon.

Dabrowski est une double championne du Grand Chelem (Internationaux d’Australie en 2018 et Roland-Garros en 2017). Xu et elles ont remporté un tournoi en double féminin jusqu’ici en 2019.

Dabrowski est une double championne du Grand Chelem (Internationaux d’Australie en 2018 et Roland-Garros en 2017). Xu et elles ont remporté un tournoi en double féminin jusqu’ici en 2019.

Comment puis-je regarder les matchs canadiens à Wimbledon ?

RDS est le diffuseur francophone officiel du tournoi et diffusera les matchs sur l’application RDS, le site Web de RDS et sur ses chaînes RDS et RDS2 à la télévision. Consultez l’horaire ici.

Le Wimbledon Channel, disponible sur wimbledon.com et sur les réseaux sociaux, présentera aussi des vidéos en direct et une couverture radio du tournoi de 9h à la fin des matchs.

Quel est l’horaire de Wimbledon 2019 ?

L’horaire des matchs pour chaque jour sera publié ici la veille.

Quel est le décalage horaire entre l’Angleterre et le Canada ?

L’Angleterre a cinq heures d’avance sur l’heure de l’Est et huit heures sur l’heure du Pacifique.

Cela veut dire que si un match démarre à 11h en Angleterre, il sera 6h à Toronto et à Montréal et 3h à Vancouver. Voilà la raison pour laquelle les Nord-Américains profitent souvent d’un petit-déjeuner en suivant le tournoi de Wimbledon!

Pourquoi Wimbledon est-il si spécial ?

Wimbledon tennis

Wimbledon se tient au All England Club de Wimbledon, un quartier au sud-ouest de Londres.

Le premier tournoi de Wimbledon a eu lieu en 1877 et a depuis été reconnu comme le plus vieux tournoi de tennis au monde. Il doit aussi sa réputation au fait qu’il a réussi à maintenir cette tradition.

Quelle est la surface des terrains à Wimbledon ?

Wimbledon est le seul tournoi du Grand Chelem qui est joué à l’extérieur sur des terrains en gazon. Des toits ont été ajoutés au Court central (2009) et au Court no 1 (2019), mais la majorité des terrains ne sont pas couverts à Wimbledon.

Les terrains sur gazon sont particulièrement connus puisque ce type de gazon a été expérimenté au cours des années. Depuis 2002, les terrains sont ensemencés avec de l’ivraie vivace à 100%, dans le but de maintenir la durabilité et la force des courts tout au long du tournoi.

Unique à Wimbledon, il n’y a généralement aucun match au programme du premier dimanche du tournoi. Il s’agit d’une démarche pour tenter de donner du répit au gazon en vue de la deuxième semaine de matchs, même si la tradition a parfois été sacrifiée pour compenser les délais de pluie.

Pourquoi tout le monde est-il vêtu du blanc ?

Eugenie Bouchard retourne la balle à Ashleigh Barty durant leur match au quatrième jour de Wimbledon, à Londres, jeudi, 5 juillet, 2018. (AP Photo/Ben Curtis)

Au tournoi de Wimbledon, les compétiteurs doivent être vêtus d’un ensemble de tennis approprié qui est presque entièrement blanc. La règle de « majoritairement en blanc » a été introduite en 1963 et a ensuite été changée en 1995 pour la règle « presque entièrement en blanc ».

La règle est si stricte qu’elle n’accepte aucune couleur blanc cassé ni crème et cela s’applique aussi aux accessoires.

Appliquée autant aux entraînements qu’aux matchs, cette règle est en vigueur dès l’instant où le joueur s’approche des courts et, si elle n’est pas suivie, les organisateurs ont le droit de disqualifier l’athlète.

Pourquoi Wimbledon est-il reconnu ?

Quand Rufus n’est pas occupé à Wimbledon, il peut être apperçu at Westminster Abey. Photo: PA Images/Alamy

Nous savons que Wimbledon est reconnu pour ses verts colorés, mais le tournoi a aussi été reconnu avec le temps pour sa façon de maintenir ces verts.

Puisque la plupart des terrains ne sont pas couverts, Wimbledon a acquis un ami plumé nommé Rufus pour aider à l’entretien. La Buse de Harris visite le Club pour effrayer les pigeons locaux et les forcer à éviter les terrains.

Rufus vient une fois toutes les deux semaines, mais durant le tournoi, il y vole une heure avant l’ouverture des portes.

Fraises en vente au cinquième jour au tournoi de Wimbledon à Londres, vendredi, 7 juillet, 2017. Gazon vert, tenues de tennis blanches et fraises rouges. Ça ne peut qu’être Wimbledon – même si personne ne semble savoir comment ce fruit est devenu une icône de ce club de tennis. (AP Photo/Tim Ireland)

Wimbledon est aussi connu pour ses concessions. Les fraises dans la crème et le cocktail Pimm’s sont devenus des spécialités pour une expérience complète à Wimbledon, autant pour les athlètes que les spectateurs.

À LIRE: La bouffe de rue incontournable des grands rendez-vous sportifs

Quels sont les quatre tournois du Grand Chelem ?

Wimbledon est l’un des quatre tournois majeurs de tennis, sous la bannière des Grands Chelems.

Ces tournois sont disputés chaque année civile, commençant avec les Internationaux d’Australie, suivis par les Internationaux de France à Roland-Garros en mai, Wimbledon en juillet et se concluant avec les Internationaux des États-Unis en août.

Ces quatre tournois offrent les bourses les plus importantes et le plus de points au classement, faisant d’eux les matchs de tennis les plus prestigieux de la carrière d’un joueur.