C’était une journée girl power pour Équipe Canada en lever de rideau des X Games 2019 à Aspen.

La médaillée d’argent de PyeongChang 2018 Laurie Blouin a été sacrée championne du big air à sa première participation à la prestigieuse compétition alors que Cassie Sharpe et Rachael Karker ont entamé la journée avec un premier doublé canadien en super demi-lune.

Ski acrobatique

La championne olympique en titre Cassie Sharpe sait comment nous garder sur le bout de notre chaise !

La Canadienne a attendu sa dernière de trois descentes dans le tunnel de la super demi-lune pour s’emparer de l’or jeudi après-midi aux X Games à Aspen au Colorado.

À LIRE : Cassie Sharpe sacrée championne olympique à la demi-lune en ski acrobatique

Près de quatre points derrière la meneuse du premier tour, l’Estonienne Kelly Sildaru, Sharpe savait qu’elle devait livrer son meilleur ski pour la détrôner. Sa rivale lui avait d’ailleurs volé l’or à Copper Mountain en décembre dernier dans ce qui était une finale des plus serrées.

Ce n’est pas un hasard que la Canadienne est championne olympique. La pression, elle s’est la gérer. Ses 29 points de la deuxième n’ont pas semblé stresser Sharpe qui a récolté une énorme note 94 points en ronde ultime pour s’imposer comme championne de l’épreuve, reléguant Sildaru au deuxième rang avec ses 92,33 points.

Une c’est bien, mais deux c’est mieux !

Sharpe n’était pas la seule Canadienne à se retrouver sur le podium des X Games. Sa compatriote Rachael Karker qui connait une saison de feu avec l’or de Breckenridge et l’argent à Secret Garden s’est à nouveau retrouvée sur le podium en signant la troisième meilleure performance de la journée (86,33 points).

L’année dernière, Sharpe avait dû se contenter du bronze.

Snowboard

Après sa performance surprise en slopestyle à PyeongChang 2018 qui lui a valu l’argent, Laurie Blouin recevait enfin une invitation pour ses premiers X Games, et on peut dire qu’elle s’en rappellera de cette première participation!

La Canadienne et la Néo-zélandaise Zoi Sadowski-Synnott ont toutes deux obtenu des notes de 42,00 et 35,00 pour leur deux meilleurs sauts, avec les juges tranchant en faveur de Blouin.

L’Américaine Jamie Anderson, qui a remporté l’épreuve de slopestyle à PyeongChang 2018, et probablement la meilleure planchiste du sport, a terminé au troisième rang avec 67 points au total.

Laurie Blouin sera de nouveau en action samedi pour l’épreuve du slopestyle.