Ça y est, la saison de tennis est arrivée.

Les étoiles du tennis canadien sont prêtes à attaquer le premier arrêt du Grand Chelem de l’année, les Internationaux d’Australie. Pendant les prochaines semaines, vos médias sociaux et chaînes de nouvelles parleront tennis, alors soyez préparés à encourager les Canadiens alors qu’ils joueront à l’autre bout de la planète.

Voici l’information essentielle à savoir pour le tournoi.

Que sont les Internationaux d’Australie?

Les Internationaux d’Australie, ou l’Australian Open, est le premier des quatre tournois du Grand Chelem à apparaître au calendrier. Le tournoi date de 1905. À l’époque, il s’appelait Championnat australasien, et il est devenu un championnat majeur en 1924. Il est connu sous le nom d’Internationaux d’Australie depuis 1969, lorsque les joueurs professionnels ont eu la permission d’y participer. Le tournoi se déroule à Melbourne, sur la côte sud-est de l’Australie, depuis 1972, plus précisément sur la terre battue du Melbourne Park.

Quand ont lieu les Internationaux d’Australie?

Les Internationaux d’Australie sont tenus annuellement pendant les deux dernières semaines de janvier. Le tournoi 2019 aura lieu du 14 au 27 janvier.

Quels Canadiens participent aux Internationaux d’Australie?

Le tableau principal en simple masculin comprend deux Canadiens : Milos Raonic (16e tête de série) et Denis Shapovalov (25e tête de série).

Du côté des femmes, on retrouve également deux joueuses canadiennes : Eugenie Bouchard (79e au classement mondial), qui a fait excellente figure à la Classique ASB, la semaine dernière, et Bianca Andreescu (no. 107). Andreescu a obtenu sa place dans le tableau principal après avoir remporté les qualifications, seulement quelques jours après avoir participé à sa première finale de la WTA.

À LIRE : Tennis : un début d’année incroyable pour les Canadiennes

Le programme pour les doubles masculin et féminin sera disponible ici au courant de la première semaine du tournoi.

Quand joueront les Canadiens aux Internationaux d’Australie?

L’horaire des matchs sera publié ici chaque jour, pour la journée suivante.

L’adversaire de première ronde de Milos Raonic sera l’Australien Nick Kyrgios, classé 51e joueur mondial. Ce match est fort attendu, étant donné que les deux hommes comptent le même nombre de victoires l’un contre l’autre et sont de forces assez égales.

Shapovalov fera face à l’Espagnol Pablo Andujar, no. 82 mondial.

Bouchard affrontera Shuai Peng, de la Chine, qui occupe le 129e rang au classement de la WTA mais qui a obtenu sa place dans le tournoi grâce à une wild card. Andreescu sera également face à une wild card, l’Américaine Whitney Osuigwe (199e).

Quel est le décalage horaire entre l’Australie et le Canada?

Melbourne a 16 heures d’avance sur l’heure de l’Est et 19 heures d’avance sur l’heure du Pacifique. Ainsi, lorsque la session de jour débute à 11 h à Melbourne, il est 19 h à Toronto et à Montréal et 16 h à Vancouver. Les sessions du soir qui commencent à 19 h à Melbourne se déroulent donc à 3 h à Toronto et à Montréal, et à minuit à Vancouver. Programmez vos réveille-matins!

Où est-ce que je peux regarder les Internationaux d’Australie?

Le tournoi sera diffusé à travers le Canada sur RDS/TSN. L’horaire complet de diffusion de RDS est disponible ici.

Quel est le montant du prix remporté aux Internationaux d’Australie?

Le prix en argent total pour le tournoi 2019 est de 62,5 millions $ AUD (59,64 millions $ CAD). Les Internationaux d’Australie appliquent une parité des genres sur le montant des prix depuis 2001.

En 2019, les champions en simple remporteront chacun 4,1 millions $ (3,91 millions $ CAD) alors que les champions en double repartiront à la maison avec 750 000 $ (715 724 $ CAD) par équipe. Les gagnants du double mixte remporteront 185 000 $ (176 545 $ CAD) par équipe.

Le gagnant du tournoi de simple masculin se verra remettre la Coupe Challenge Norman Brooks, nommée ainsi en raison d’un champion du tennis australien, et la gagnante en simple féminin recevra la Coupe Daphne Akhurst Memorial, nommée en l’honneur d’une quintuple championne en simple. Les deux trophées ont été remis pour la première fois en 1934.

Qui a remporté le plus de trophées des Internationaux d’Australie?

Margaret Court a remporté 11 titres en simple. Sept d’entre eux ont été remportés dans l’ère amateure (1960-66) et quatre dans l’ère de Grand Chelem (1969-71, 1973). Serena Williams est la reine de la nouvelle ère, avec 7 victoires aux Internationaux d’Australie (2003, 2005, 2007, 2009-10, 2015, 2017).

Roger Federer (2004, 2006-07, 2010, 2017-18), Novak Djokovic (2008, 2011-13, 2015-16), et Roy Emerson (1961, 1963-67) ont tous les trois remporté six titres en simple.

Quels Canadiens ont remporté les Internationaux d’Australie?

La Canadienne Gabriela Dabrowski, à gauche, et le Croate Mate Pavic avec leur trophée après avoir vaincu la Hongroise Timea Babos et son partenaire indien Rohan Bopanna lors de la finale du double mixte aux Internationaux d’Australie à Melbourne, en Australie, le dimanche 28 janvier 2018. ( Photo / Dita Alangkara)

Daniel Nestor a remporté le titre en double en 2002 avec son partenaire Mark Knowles, des Bahamas. Nestor a également gagné le titre en double mixte trois fois (2007, 2011, 2014).

Gabriela Dabrowski est la championne canadienne la plus récente, tous genres confondus. Elle a raflé le titre en double mixte l’an dernier avec son coéquipier Mate Pavic, de la Croatie.

Quel température fait-il en Australie en ce moment?

L’Australie reçoit les Internationaux pendant l’été. La température attendue pendant le tournoi 2019 est entre 24 et 36 degrés Celsius. La température est évaluée plusieurs fois pendant la journée, et l’arbitre a le droit de suspendre un jeu si la température ne respecte pas la Politique de chaleur extrême du tournoi.

Pour éviter cette situation, le tournoi a tout de même installé des toits rétractables sur les trois courts principaux, soit les arénas Rod Laver, Margaret Court et Melbourne.

Quelle est la surface des courts aux Internationaux d’Australie?

Les trois courts au tournoi comprennent une surface de Plexicushion bleu. Le Plexicushion est considéré comme une surface dure similaire à celle des Internationaux des États-Unis. La surface dure est considérée comme un juste milieu entre la terre battue et le gazon.

Quels sont les autres tournois du Grand Chelem?

Les Internationaux d’Australie sont le premier de quatre tournois de tennis du Grand Chelem. Les trois autres sont :

Roland-Garros (ou les Internationaux de France)

  • Du 27 mai au 10 juin
  • Paris, France
  • Surface de terre battue extérieure

Wimbledon

  • Du 2 au 15 juillet
  • Wimbledon, Londres, Grande-Bretagne
  • Surface gazon extérieure

Internationaux des États-Unis

  • Du 27 août au 9 septembre
  • Queens, New York, États-Unis
  • Surface dure de DecoTurf extérieure