Biographie :

BOUWMEESTER_JayJay Bouwmeester a représenté le Canada à plusieurs reprises en compétition internationale, et ce depuis le Championnat mondial de hockey junior de l’IIHF de 2000 où, à l’âge de 16 ans et 3 mois, il est devenu le plus jeune Canadien à participer au tournoi. Jay partage un record canadien, c’est-à-dire celui d’avoir remporté trois médailles consécutives aux Championnats du monde de hockey junior, dont deux médailles de bronze et une médaille d’argent.

À la suite de sa première saison dans la LNH en 2002-2003, Bouwmeester a fait ses débuts au Championnat mondial de l’IIHF, où il a été nommé meilleur défenseur du tournoi en raison de sa performance qui a aidé l’équipe canadienne à gagner la médaille d’or. Il a été membre de la formation canadienne qui a remporté sa deuxième médaille d’or d’affilée en 2004 et pour laquelle il a marqué le but gagnant contre la Suède lors du match décisif du championnat. Il a aussi fait partie de l’équipe canadienne gagnante de la Coupe du monde de hockey de 2004.

Bouwmeester a fait ses débuts olympiques à Turin 2006, lorsqu’il a été ajouté à l’alignement d’Équipe Canada à la dernière minute parce qu’un joueur régulier s’était blessé. Il a participé à deux Championnats mondiaux de l’IIHF, en 2012 et en 2008, année où son équipe a remporté la médaille d’argent.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Champion olympique de 2014. Double champion du monde (2003, 2004). Champion de la Coupe du monde de 2004. Médaillée d’argent aux Championnats du monde de 2008. Triple médaillé aux Championnats du monde junior.

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Il parraine les organismes de bienfaisance Right to Play et H.E.R.O.S. (Hockey Education Reacing Out Society). Idole sportive : Steve Yzerman. Émission de télévision favorite : Seinfeld. Il aime faire du camping. Ses parents s’appellent Dan et Gena, et il a une sœur nommée Jill.

PALMARÈS INTERNATIONAL

Jeux olympiques d’hiver : 2014 – OR; 2006 – 7e

Championnats du monde de l’IIHF : 2012 – 5e; 2008 – ARGENT; 2004 – OR; 2003 – OR