Équipe Canada a terminé en beauté son passage à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de Tomakomai, au Japon, récoltant 3 médailles. Isabelle Weidemann a notamment remporté l’or au 3000 m.

Le Canada a également gagné le bronze aux épreuves féminine et masculine de sprint par équipe.

Weidemann en or

Isabelle Weidemann a patiné jusqu’à l’or au 3000 m féminin pour remporter sa toute première médaille individuelle en coupe du monde. Son chrono de 4 min 10,185 s est un nouveau record à l’anneau extérieur de Tomakomai, et était presque 3 secondes plus rapide que celui de la médaillée d’argent, Martina Sáblíková, de la République Tchèque (4:13,005). L’italienne Francesca Lollobrigida a remporté le bronze en 4:13,472.

À LIRE : Ivanie Blondin remporte la médaille de bronze à Tomakomai

Deux fois plutôt qu’une, le bronze au sprint en équipe

Équipe Canada a aussi atterri sur le podium au sprint par équipe, autant chez les hommes que chez les femmes. Kaylin Irvine, Ivanie Blondin, Heather McLean et Keri Morrison ont enregistré un temps de 1:32,810 pour gagner le bronze derrière l’Italie (1:32,120) et les Pays-Bas (1:32,100). La piste extérieure et les températures froides se sont avérées à l’avantage des Canadiens ce week-end, et le mercure a même remonté dimanche avec un agréable 8,5 degrés Celsius affichés au thermomètre au moment de la course.

À LIRE : L’argent en poursuite pour le Canada à la Coupe du monde de longue piste

Les patineurs canadiens ont rattrapé les femmes en gagnant eux aussi le bronze au sprint en équipe. Laurent Dubreuil, Christopher Fiola, Antoine Gélinas-Beaulieu et David La Rue ont remporté leur deuxième bronze de suite après avoir obtenu le même résultat à la première Coupe du monde de la saison, la semaine dernière. Ils se sont mérité leur troisième place grâce à un temps de 1:24,230, derrière les Pays-Bas (1:23,640) et la Russie (1:23,540).

Le prochain arrêt de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de l’ISU est à Tomaszow Mazowiecki, en Pologne, du 6 au 8 décembre.