Pendant que vous regardez les 72 jeunes athlètes canadiens en action aux Jeux olympiques de la jeunesse de Buenos Aires, vous vous demandez peut-être comment aider la prochaine génération d’Équipe Canada.

Il existe désormais une nouvelle manière de contribuer à leur succès.

Jeudi, l’organisation caritative officielle d’Équipe Canada – la Fondation olympique canadienne – a lancé sa nouvelle campagne de financement appelée 5à8. La campagne doit son nom au fait que les athlètes qui bénéficieront de cet argent sont à cinq à huit années de se tenir sur un podium olympique.

Apprenez-en plus et faites un don au 5a8.ca

C’est à ce moment où les athlètes ont besoin du plus grand soutien financier pour leur entraînement et leur développement. Sans ce support, ils ne peuvent que rêver au succès olympique au lieu de répéter les exploits des médaillés olympiques qui apparaissent dans la vidéo du lancement de la campagne: le skieur acrobatique Alex Bilodeau, la lutteuse Carol Huynh et la patineuse de vitesse sur courte piste Kim Boutin.

La campagne 5à8 est née d’un généreux don fait à la Fondation olympique canadienne par David et Ruth Asper ainsi que leurs enfants. Leur contribution de 2,5 millions $ est la plus grande offerte à un sport olympique au Canada et sera doublé grâce au programme du gouvernement fédéral.

Le don incite également tous les Canadiens à aider, alors que le gouvernement du Canada offrira le même montant offert par chaque donateur d’ici le 31 décembre, jusqu’à 4 millions $. L’argent que recevra 5à8 ira directement là où il aura le plus d’impact pour plusieurs athlètes, soit les Fédérations nationales de sport et le réseau des instituts olympique et paralympique canadiens.

Un des athlètes de la prochaine génération ayant déjà prouvé que cette aide améliore nettement les performances est Pierce LePage. Apparaissant dans la campagne auprès des olympiens, LePage a remporté l’argent aux Jeux du Commonwealth en avril 2018, deux ans après avoir été identifié comme futur athlète olympique au camp des recrues RBC. Sa carrière a pris de l’ampleur et se mesurera bientôt face à des médaillés olympiques et de championnats du monde. Il est maintenant près de son rêve olympique, peut-être même ceux de Tokyo 2020.

«De gagner une médaille pour le Canada aux Jeux du Commonwealth a été un rêve devenu réalité, a confié LePage. Mes yeux sont rivés sur Tokyo 2020 et malgré le fardeau financier que ça implique, je vais tout donner pour atteindre mon objectif de représenter le Canada sur la plus grande scène sportive du monde. En tant qu’athlète de la prochaine génération, je veux remercier personnellement la famille Asper pour leur générosité.»

Visitez le 5a8.ca pour plus d’histoires démontrant l’importance des dons offerts aux futurs athlètes olympiques canadiens.