Équipe Canada a remporté 1-0 son match international amical contre le Brésil dimanche à Ottawa.

L’unique but de la partie a été compté par la joueuse Nichelle Prince.

Bien qu’il s’agisse d’un match amical, son importance pour l’équipe nationale féminine de Canada Soccer n’est pas négligeable, d’autant plus qu’elle figure avec le Brésil parmi les dix meilleures équipes au niveau mondial. L’équipe canadienne commençant dans trois semaines sa préparation pour les qualifications de la Coupe du monde, cette victoire est de bon augure.

Pour ce match, l’entraîneur Kenneth Heiner-Moller avait sélectionné une formation alliant expérience et sang neuf. Les doubles médaillés de bronze olympiques Christine Sinclair, Sophie Schmidt, Desiree Scott et Diana Matheson côtoyaient entre autres les adolescentes Maya Antoine, Julia Grosso, Jordyn Huitema et Jayde Riviere. La gardienne de but Erin McLeod, médaillée de bronze de Londres 2012 et ayant raté les Jeux de Rio en 2016 pour cause de blessure, était aussi de la partie.

C’était aux Jeux olympiques de Rio en 2016 que l’équipe féminine de soccer du Canada a affronté pour la dernière fois le Brésil. Les Canadiennes avaient alors vaincu les Brésiliennes, ce qui leur a permis de remporter la médaille de bronze du tournoi. Ayant également remporté une médaille olympique aux Jeux précédents à Londres en 2012, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer est devenu en 2016 la première équipe canadienne à remporter des médailles consécutives aux Jeux olympiques d’été depuis 1908.

Actuellement, le Canada occupe le cinquième rang mondial en soccer féminin.