À la suite de sa défaite 3-2 contre la Suisse samedi, Équipe Canada se battra contre les Américains pour la médaille de bronze au Championnat mondial de hockey, à Copenhague, au Danemark.

Les Canadiens ont connu un match plutôt difficile, avec un total de 10 minutes de pénalité, aucun avantage numérique, et seulement 17 tirs au but (contre 28 tirs pour la Suisse).

Darnell Nurse a été le premier joueur puni pendant le match, pour avoir retardé le match à 2:50 minutes de la première période. La Suisse n’a pas su profiter de l’occasion pour ouvrir la marque.

Les deux équipes ont vu passer sous leur nez de superbes chances de marquer, mais la Suisse a eu l’avantage pendant toute la période. C’est finalement Tristan Scherwey qui a réussi à percer la défense du Canada, seulement 1:19 minute avant la fin du premier tiers.

À LIRE : Ryan O’Reilly envoie le Canada en demi-finale

Le Suisse Kevin Fiala et le Canadien Colton Parayko se battent pour la rondelle.

Le Suisse Kevin Fiala et le Canadien Colton Parayko se battent pour la rondelle. (AP Photo/Petr David Josek)

Bo Horvat a donné l’égalité 1-1 à Équipe Canada à 7:20 minutes de la deuxième, grâce à un beau jeu de passe avec ses coéquipiers Pierre-Luc Dubois et Jean-Gabriel Pageau. La Suisse a presque immédiatement récidivé en marquant un second but, cette fois en avantage numérique en raison d’une pénalité à Joel Edmundson. La période s’est terminée avec un pointage de 2-1 en faveur des Suisses.

Bo Horvat, au centre, célèbre son but avec ses coéquipiers.

Bo Horvat, au centre, célèbre son but avec ses coéquipiers. (AP Photo/Petr David Josek)

La dernière période n’a pas été plus facile pour le Canada, malgré deux minutes d’avantage numérique (les seules de la partie) en plus d’une attaque puissante et persistante. La Suisse a profité d’une punition au Canadien Ryan Nugent-Hopkins pour déjouer le gardien Darcy Kuemper une troisième fois.

La chance du Canada a tourné après le retrait de Kuemper avec 2:38 minutes à faire à la partie, alors que Colton Parayko (A : Connor McDavid, Brayden Schenn) a propulsé la rondelle dans le filet de Leonardo Genoni. Cela n’aura pas été suffisant, et les Canadiens ont terminé le match avec un point de retard, 3-2.

Le match pour la médaille de bronze aura lieu dimanche le 20 mai, à 9 h 45 (HE).