Équipe Canada n’a pas été en mesure de défendre son titre mondial au curling masculin, alors qu’elle a été vaincue 7 à 3 par la Suède, dimanche soir à Las Vegas. La formation menée par Brad Gushue décroche tout de même l’argent, sa deuxième médaille en autant d’années au Championnat du monde.

À LIRE: Le Canada accède à la demi-finale au Championnat du monde de curling

Samedi soir, Brad Gushue, Mark Nichols, Brett Gallant et Geoff Walker ont eu le dessus sur l’Écosse par la marque de 9 à 5 afin d’accéder à la finale. L’équipe avait alors la chance de lutter pour un deuxième Championnat du monde de suite face à la Suède.

Il s’agissait d’une reprise de la finale de l’an dernier, où Gushue et ses coéquipiers avaient mis la main sur leur premier Championnat du monde en carrière.

 

Les Suédois ont commencé la partie avec le marteau et aucune formation n’a été en mesure de marquer lors des deux premiers bouts. Les deux équipes ont échangé les sorties spectaculaires grâce à des coups précis en début de rencontre, jusqu’à ce que la Suède soit la première à s’inscrire au tableau indicateur, grâce à deux points au troisième bout.

Équipe Gushue a repris le marteau en quatrième bout, mais n’a pas su marquer, tandis que la Suède a doublé son avance en ajoutant deux autres points. Les choses ne se sont pas améliorées pour le Canada en cinquième manche. Bien qu’il soit passé bien près de marquer sur sa dernière pierre, Brad Gushue tirait de l’arrière 5 à 0, face à un Niklas Edin en parfait contrôle. Ce dernier a été dominant tout au long de la partie, enfilant les coups d’une précision remarquable. Les Canadiens ont finalement réussi à mettre la main sur son premier point au sixième bout, qui a tout de même été difficile à voler aux Suédois.

C’est avec une avance confortable de 5 à 1 que Niklas Edin et son équipe ont repris le marteau, au début du septième bout. Même si le Canada a été en bonne position tout au long de la manche, la Suède a été capable de percer la défense canadienne sur sa dernière pierre, portant la marque à 7-1.

La rencontre a pris fin après huit bouts, où les Canadiens ont marqué deux points pour finalement concéder la victoire. Leurs adversaires ont donc pris leur revanche et ont battu équipe Gushue 7 à 3, la privant ainsi d’un deuxième titre consécutif.

Le Canada termine son parcours au Championnat du monde avec une médaille d’argent et une d’or, alors que l’équipe féminine a triomphé en finale, la semaine dernière.