Après avoir passé à côté du podium l’an dernier, le Canada renoue avec celui-ci aux Championnats du monde de cyclisme sur piste de l’UCI grâce à une athlète connue, Jasmin Duehring, qui y a récolté le bronze et une neuvième médaille en carrière au niveau international.

La double médaillée olympique en poursuite par équipes a décroché le bronze à la course aux points ce dimanche à Apeldoorn, aux Pays-Bas, derrière la Néerlandaise Kirsten Wild et l’Américaine Jennifer Valente.

La championne du monde Kirsten Wild (Pays-Bas) première à gauche, la médaillée d’argent Jennifer Valente (États-Unis) derrière elle, et la médaillée de bronze Jasmin Duehring (Canada) au centre, lors de l’épreuve féminine de course aux points lors des Championnats du monde de cyclisme sur piste à Apeldoorn, dans l’est des Pays-Bas, le dimanche 4 mars 2018. (AP Photo/Peter Dejong)

Ce sera un seul point sur les 30 points amassés qui aura permis à Jasmin de devancer la Russe Gulnaz Badykova. Et ce point d’écart, Jasmin l’a récolté au sprint (10-9).

Il s’agit de la quatrième fois où Jasmin repart avec une médaille de la course aux points des Mondiaux. En effet, elle est montée sur le podium tous les deux ans : à Melbourne, en 2012, c’était l’argent, à Cali, c’était le bronze, et à Londres, en 2016, l’argent encore. Elle a aussi remporté cinq autres médailles aux Mondiaux et deux podiums olympiques en poursuite par équipes.

Vendredi, le Canada a frôlé le podium en terminant quatrième derrière l’Italie à l’épreuve féminine de poursuite par équipes. Allison Beveridge, Ariane Bonhomme, Annie Foreman-Mackey et Stephanie Roorda avaient enregistré le cinquième meilleur temps en ronde de qualification, puis avaient écarté la Pologne pour accéder à la finale de consolation. En finale d’or, les États-Unis ont battu la Grande-Bretagne.

Les cyclistes néerlandais auront récolté cinq (5) médailles d’or et auront terminé premiers au classement général loin devant leurs adversaires grâce à leurs douze (12) médailles. L’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Australie ont récolté six médailles chacune.

Le dernier podium du Canada aux Championnats du monde remonte à 2016 lorsque nos cyclistes avaient décroché deux médailles d’argent et deux de bronze. De sa récolte de neuf médailles, Jasmin en a remporté deux à cette même compétition à Londres.