Qui sera le porte-drapeau du Canada à la cérémonie de clôture de PyeongChang 2018?
Nous y voici déjà, le moment des Jeux olympiques où les Canadiens commencent à discuter des athlètes qui pourraient être nommés comme porte-drapeau à la cérémonie de clôture.
À date, nous avons été témoins de belles performances de la part de nos athlètes à PyeongChang 2018. Les choix ne manquent donc pas. Un seul athlète – parfois deux – aura le privilège d’agiter l’unifolié ce dimanche à la cérémonie.
Avant que l’annonce soit faite, voyons quels athlètes canadiens ont déjà commencé à faire jaser d’eux.
Ted-Jan Bloemen
Il est parti des Pays-Bas pour venir au Canada et remporter la médaille d’or olympique. Et c’est exactement ce qu’il a fait à l’épreuve de 10 000 m de patinage de vitesse à PyeongChang, en établissant du même coup un record olympique. Ted-Jan a également remporté la médaille d’argent au 5000 m et est devenu double médaillé olympique du Canada quatre ans seulement après avoir immigré ici et avoir été sélectionné au sein de l’équipe nationale junior.
Kaitlyn Lawes/John Morris
Il n’y a aucun doute que les Canadiens aiment le curling, et après la victoire de Kaitlyn et John à la première présentation du double mixte, il se pourrait que les Canadiens aiment encore plus le sport. Avoir un duo mixte à la tête d’Équipe Canada lors de la cérémonie de clôture offrirait une belle symétrie avec la cérémonie d’ouverture. En parlant de cérémonie d’ouverture…
Tessa Virtue/Scott Moir
Même s’ils ont remporté deux médailles d’or olympiques de plus à PyeongChang et ont captivé le monde entier par leur performance en danse sur glace, Tessa et Scott ne seront probablement pas nommés comme porte-drapeaux pour la cérémonie de clôture puisqu’ils ont eu le privilège de mener Équipe Canada à la cérémonie d’ouverture. Si jamais ils étaient choisis, qui se plaindrait?
Mikaël Kingsbury
Même les meilleurs athlètes ratent parfois le podium olympique. Mais Mikaël est le meilleur au monde en bosses, et à PyeongChang, ne ratant pas le podium, il l’a démontré une fois de plus en ajoutant la médaille d’or olympique à sa collection.
Alex Gough
La luge fait partie des quelques sports dans lesquels le Canada n’avait jamais remporté de médailles olympiques avant PyeongChang. Alex Gough a remédié à la situation en remportant le bronze à l’épreuve féminine simple, mettant fin à la disette canadienne. Elle a ensuite aidé le Canada à remporter l’argent à l’épreuve par équipes en compagnie de Sam Edney, Tristan Walker et Justin Snith.
Samuel Girard
Le patineur de 21 ans se démarque comme membre de la relève de l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste. Il a remporté l’or au 1000 m et le bronze au relais par équipes, puis il a fait deux courses très serrées au 500 m et au 1500 m et a terminé au pied du podium.
Kim Boutin
À sa première participation aux Jeux olympiques, Kim est devenue la deuxième patineuse de l’histoire à monter sur le podium olympique de trois épreuves individuelles différentes en patinage de vitesse sur courte piste. En remportant le bronze au 500 m et au 1500 m, elle est devenue la seule triple médaillée du Canada (tous sexes confondus) à PyeongChang et la quatrième triple médaillée du Canada à de mêmes Jeux olympiques d’hiver.