L’équipe canadienne de hockey masculin avait bien amorcé son deuxième match de ronde préliminaire, samedi au Centre de hockey de Gangneung, mais c’est la République tchèque qui a finalement eu le dernier mot 3-2 en tirs de barrage.

À LIRE : Départ gagnant pour Équipe Canada au tournoi de hockey masculin de PyeongChang 2018

Après avoir signé une victoire convainquante de 5-1 contre la Suisse pour ouvrir le tournoi olympique de PyeongChang 2018, la formation canadienne semblait avoir le vent dans les voiles lors du premier vingt.

Le Canada et la République tchèque s'affrontent en ronde préliminaire du tournoi olympique de hockey masculin des Jeux de PyeongChang, le 17 février 2018.

Le Canada et la République tchèque s’affrontent en ronde préliminaire du tournoi olympique de hockey masculin des Jeux de PyeongChang, le 17 février 2018.

Mason Raymond a rapidement procuré l’avance aux Canadiens alors que leurs rivaux ont écopé d’une punition dans les premiers instants de la rencontre.

Après seulement un peu plus d’une minute d’écoulée au match, Raymond a profité de l’avantage d’un homme pour enfiler l’aiguille en redirigeant une passe de Linden Vey.  Marc-André Gragnani a également obtenu une mention d’aide sur la séquence.

Environ cinq minutes plus tard, Dominik Kubalik a trompé la vigilance de Ben Scrivens à forces égales pour ramener tout le monde à la case départ.

Les Canadiens ont cependant continué d’imposer le rythme. Leurs efforts ont été récompensés sur un autre avantage numérique à 13:30. René Bourque a redonné les devants aux siens en marquant son troisième du tournoi sur des passes de Maxim Noreau et Gilbert Brûlé.

Équipe Canada célèbre après avoir marqué un but face à la République tchèque en ronde préliminaire du tournoi olympique de hockey masculin des Jeux de PyeongChang, le 17 février 2018.

Équipe Canada célèbre après avoir marqué un but face à la République tchèque en ronde préliminaire du tournoi olympique de hockey masculin des Jeux de PyeongChang, le 17 février 2018.

Malgré avoir dominé 33 à 21 au total des tirs au but, les Canadiens ont été incapable de faire bouger les cordages à nouveau au cours des deux périodes suivantes. Les Tchèques ont rapidement nivelé la marque en début de deuxième engagement grâce à Michal Jordan.

Les deux équipes se sont échangé les occasions de marquer jusqu’en tirs de barrage où le Canada a finalement été vaincu grâce à deux buts tchèques. Wojtek Wolski fut le seul marqueur canadien des cinq rondes de fusillades. Le Canada récolte tout de même un point puisqu’il s’agit d’une défaite en temps supplémentaire et occupe présentement le deuxième rang de son groupe derrière les Tchèques.

La troupe de Willie Desjardins conclura la ronde préliminaire le 18 février à 7h10 HE face à la Corée.