Kim Boutin a remporté le bronze sur 1500 m à la première finale de courte piste disputée lors de la séance de samedi soir au Palais des glaces de Gangneung.

La médaille de bronze est la deuxième récoltée par l’équipe de courte piste jusqu’à présent à PyeongChang 2018 après le bronze au 500 m féminin, aussi remporté par Boutin.

À LIRE : Kim Boutin remporte le bronze à ses débuts olympiques à PyeongChang 2018

Kim Boutin d'Équipe Canada célèbre sa médaille de bronze remportée en courte piste au 1500 m avec un tour de piste au Palais des glaces de Gangneung aux Jeux olympique de PyeongChang, le 17 février 2018.

Kim Boutin d’Équipe Canada célèbre sa médaille de bronze remportée en courte piste au 1500 m avec un tour de piste au Palais des glaces de Gangneung aux Jeux olympique de PyeongChang, le 17 février 2018.

 

L’athlète de 23 ans a complété les 14 tours de pistes en 2:25,834 derrière la médaillée d’argent Jinyu Li de la Chine et la championne Minjeong Choi de la Corée.

La patineuse de Sherbrooke était l’unique Canadienne de la finale. Le parcours de Marianne St-Gelais s’est arrêté en demi-finale après une chute, qui fût ensuite jugée comme pénalité, tout comme celui de Valérie Maltais, elle aussi éliminée après avoir écopé d’une pénalité.

L’exploit de Boutin lui a également permis de devenir la première femme canadienne à décrocher deux médailles olympiques d’épreuves individuelles en courte piste lors des mêmes Jeux.

À LIRE: Kim Boutin nommée porte-drapeau du Canada à la cérémonie de Clôture de PyeongChang 2018

Avant PyeongChang, le Canada n’avait jamais décroché de médaille olympique au 1500 m féminin. C’était la seule épreuve sur courte piste où aucun Canadien n’était monté sur le podium olympique.

Il s’agit de la 14e médaille remportée par le Canada depuis le début des compétitions olympiques en Corée du Sud.