On est si impatient de regarder la cérémonie d’ouverture à PyeongChang 2018 demain matin qu’on a pensé vous en montrer un aperçu… Côté mode!

Parce que si les athlètes canadiens vont fièrement défiler dans leur ensemble signé la Baie d’Hudson, tous les autres athlètes de la centaine de pays participants seront vêtus de leur « kit » aux couleurs nationales de leur équipe respective. Curieux de voir ce que les Américains, les Coréens ou les Finlandais porteront?

La cérémonie d’ouverture laisse autant la place à un défilé des nations qu’à un défilé de monde. Particulièrement lors des Jeux d’hiver, où les créateurs peuvent se permettre de proposer des looks au layering stylé. Les athlètes font presque office de mannequins, et le monde entier peut à son tour se mettre dans la peau d’un critique mode. Tentons l’exercice.

Allemagne

Ce look street-style distinctif dégage une confiance décontractée. Les Allemands représentant une puissance mondiale en sports de glisse, on peut s’attendre à une importante récolte de médailles de leur part à PyeongChang. C’est peut-être cette assurance qui leur permettra de porter ces habits tout dorés, non sans rappeler une certaine marche du podium, à la cérémonie d’ouverture. Les ensembles de gauche au gris presque scintillant, qui seront revêtus lors des cérémonies de remise des médailles, pourraient devenir un symbole national de célébration.

France

On doit avouer qu’on adore la présentation graphique de la collection française. Le clin d’oeil historique est parfaitement exécuté côté visuel. Les subtiles, mais contrastantes rayures aux couleurs de l’hexagone sur chaque morceau donnent aux looks entiers la bonne dose de classe qui les fera se démarquer. Rien d’étonnant provenant  de la maison Lacoste, reconnue pour son fini épuré et bien liché, et de la France, capitale mondiale de la mode. L’ensemble bleu, à gauche, est pressenti comme l’uniforme officiel de la cérémonie d’ouverture, alors que la version blanche immaculée sera portée aux remises de médailles.

États-Unis

Fidèles à leur habitude et à leurs valeurs, les Américains pourront entrer dans le stade olympique de PyeongChang vêtus d’un ensemble à la fois stylé et empreint de touches traditionnelles. Si le parka bleu marine rappelle un uniforme de soldat, un look toujours à la mode, on aime encore plus les lainages aux motifs tribaux, qui semblent presque tricotés à la main. La collection est signée Ralph Lauren.

Finlande

On ne peut pas dire que les Finlandais n’ont pas la touche spéciale pour nous présenter leur collection de façon tout à fait magnifique. Inspirés des paysages arctiques et teintés de couleurs rappelant les aurores boréales, les ensembles de l’équipe finlandaise sont faits tout en poésie. Gros plus : le chapeau ultra moelleux et doux, qui nous donne une furieuse envie de se réfugier sous dix jetés au bord du feu!

Corée

Impossible de ne pas parler du pays hôte des Jeux de PyeongChang 2018, d’autant plus que les Sud-Coréens et les Nord-Coréens défileront demain matin sous un même drapeau, devant une foule locale. Tous les athlètes des Corées seront vêtus d’un long manteau blanc qui semblent bien pensé pour les garder au chaud dans le stade à aire ouverte. Le manteau court au look plus sport, qui affichera des paroles de l’hymne national sud-coréen dans le dos, sera l’uniforme requis lorsque les athlètes recevront leurs médailles.

Pays-Bas

Savez-vous pourquoi les Néerlandais portent toujours du orange lors des grandes fêtes nationales – ou, dans ce cas-ci, lors de compétitions sportives internationales d’ampleur démesurée? Si le bleu, le blanc et le rouge sont les coloris nationaux des Pays-Bas, l’orange est la couleur de la famille royale néerlandaise! On verra donc l’équipe olympique toute d’orange vitaminé vêtue, comme à l’habitude.

La cérémonie d’ouverture aura lieu demain matin, 6h (HE)!